RMC Sport

Premier League: Giroud, Silva, le beau onze-type des joueurs en fin de contrat

Ce mercredi, Sky Sports s’est amusé à faire le onze-type des joueurs de Premier League en fin de contrat au sein de leurs clubs et donc en partance gratuitement l’été prochain. Une équipe plutôt compétitive. De quoi donner des idées à de nombreux clubs européens au mercato estival.

31 ans de moyenne d’âge, expérimentés et avec de beaux restes, voilà comment on pourrait définir les onze joueurs triés sur le volet par Sky Sports ce mercredi. Les onze joueurs de Premier League alignés... arrivent pourtant en fin de contrat l'été prochain et partiront donc libres. 

Gardiens

Plusieurs gardiens sont en fin de contrat dans leur club respectif: Michel Vorm (Tottenham), Ben Foster (Watford), Willy Caballero (Chelsea, 38 ans) et Joe Hart (Burnley). Bien que Caballero ait été titularisé par Frank Lampard contre Leicester récemment, Hart est choisi en tant que portier de ce onze, étant plus jeune de six ans (32 ans et aussi 75 sélections avec l'Angleterre).

Défenseurs

Devant Hart, Sky Sports a sélectionné des défenseurs qui ont fait le bonheur de leur équipe pendant plusieurs saisons. Si Toby Alderweireld a prolongé avec les Spurs, son compatriote belge et coéquipier à Tottenham Jan Vertonghen n’affiche plus la même sérénité qu’il dégageait sous l’ère Mauricio Pochettino. Mais reste néanmoins une valeur sûre en défense centrale et dispose d’une certaine cote en Europe.

A ses côtés, le Jamaïcain Adrian Mariappa (Watford) se fait une place. Arrivé chez les Hornets en 2016, il est moins utilisé cette saison (18 matchs toutes compétitions confondues) mais dispose d’une solide expérience en Premier League, lui qui est notamment passé par Reading et Crystal Palace avant de revenir à Watford.

Dans le couloir droit, l’Anglais de Liverpool Nathaniel Clyne, sans temps de jeu depuis l’éclosion de Trent Alexander-Arnold, est placé dans le couloir droit. Souffrant d’une rupture du ligament croisé, l’ancien joueur de Southampton devrait être de retour fin février. A gauche, l’Autrichien Christian Fuchs, élément important dans la quête du titre de Leicester en 2015, pâtit des très bonnes performances de l’international Ben Chilwell ces deux dernières saisons, ce qui diminue drastiquement son temps de jeu (13 matchs toutes compétitions confondues).

Milieux de terrain

Le milieu de terrain est résolument offensif et composé de vétérans de la Premier League. A eux trois, Adam Lallana (Liverpool), David Silva (Manchester City) et Ryan Fraser (Bournemouth) cumulent 909 apparitions dans l'élite. Un chiffre colossal illustrant la longévité et l’expérience des trois joueurs.

La capacité d'Adam Lallana à remonter rapidement la balle pour alimenter l’attaque est un atout précieux. Le polyvalent milieu-ailier de Bournemouth Ryan Fraser en piston gauche. L’Espagnol David Silva complète naturellement le milieu à trois. L’Ibère est un homme fort du projet emirati à Manchester City et homme-clé du titre remporté en 2012 par les Cityzens avec six buts et 17 passes décisives en Premier League cette année-là.

Attaquants

L’attaque de cette équipe imaginaire est "made in Chelsea". A 31 ans, Willian, annoncé plusieurs fois proche du Barça, reste un attaquant redoutable capable de coups de reins dévastateurs. La capacité du Brésilien à faire des différences balle au pied et à accélérer le jeu sur le côté droit pourraient attirer de nombreux prétendants au prochain mercato. De l’autre côté, c’est l’ancien Barcelonais Pedro qui anime le flanc gauche. L’attaque est complétée par l’international français Olivier Giroud, mis de côté par Lampard.

Baptiste Blanchard