Premier League: grâce à Kompany, Manchester City a l'avantage sur Liverpool avant l'acte final

Le football anglais est une affaire d’Histoire et d’histoires. Il était peut-être écrit que le salut viendrait du capitaine courage, aussi talentueux que miné par une série de blessures qui l’auront sans doute privé d’une plus grande carrière encore. Mais Vincent Kompany a le chic pour s’inscrire dans le cœur des Cityzens. Le défenseur belge a offert ce lundi la victoire à Manchester City face à Leicester (1-0), dans le match de clôture de l’avant-dernière journée de Premier League.
De la tension et des occasions manquées
Et de quelle manière! D’un missile venu d’ailleurs, des 25 mètres, venu se loger dans la lucarne droite de Kasper Schmeichel. Crucifier un gardien fils d’une légende de Manchester United… On vous l'a dit, tout est une affaire d’histoires… Ce but, inscrit à la 71e minute, a littéralement délivré un Etihad Stadium qui retenait depuis bien longtemps son souffle. Car cette rencontre fut tout sauf une partie de plaisir pour le champion d’Angleterre en titre.
Si les Foxes n’ont plus rien à jouer en cette fin de saison, ils avaient à coeur de faire bonne impression. Sous l'impulsion de l'ex-coach de Liverpool Brendan Rodgers, les coéquipiers de Jamie Vardy auraient pu trouver la faille en contre. Mais auront surtout fait trembler leurs adversaires du soir. Une barre de Sergio Agüero (32e), une main non sifflée d'Evans devant Raheem Sterling (21e), une grosse occasion pour Ilkay Gundogan (59e)... mais pas de panique.
>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport
Kompany, le beau symbole
L'entrée en jeu de Leroy Sané aura fait un bien fou dans l'animation offensive des Skyblues, plus prompts à entrer dans la surface en se faufilant dans ce double rideau adverse. Et la délivrance est venue du capitaine, titulaire pour cette affiche, si souvent sur le banc mais surtout à l'infirmerie. Son premier but de l'extérieur de la surface avec City, son premier but aussi depuis avril 2018 et celui dans le derby mancunien (un match qui pouvait offrir le titre à son équipe mais que City avait perdu, repoussant de quelques semaines l'échéance). Le but d'une vie. Déjà en 2012, le défenseur belge avait signé le but de la victoire dans le derby en faveur des Skyblues (1-0), qui allaient être sacrés champions d'Angleterre quelques jours plus tard.
Dénouement dimanche
Les hommes de Pep Guardiola - toujours vêtu de son improbable pull fétiche - ont tenu bon, face à un Leicester qui s'est aussitôt désorganisé. Ils reprennent ainsi la tête du classement, avec un point d'avance sur Liverpool... également vainqueur dans la douleur à Newcastle samedi (3-2). Il reste une journée: dimanche, ce but de Vincent Kompany, en larmes pour le tour d'honneur, aura peut-être des allures de but du titre. Manchester City se déplace chez le déjà sauvé Brighton, Liverpool recevra le mort de faim Wolverhampton. Rendez-vous à 16h sur RMC Sport.