RMC Sport

Pas sympa pour le Real, Guardiola "n'a jamais joué un championnat" aussi difficile

placeholder video
Proche d'un deuxième titre consécutif de champion d'Angleterre avec Manchester City, Pep Guardiola a tenu en conférence de presse à souligner le niveau de Liverpool.

Faux-pas interdit ce lundi pour Manchester City. Une défaite face à Leicester donnerait l’avantage à Liverpool, à une journée du terme de la Premier League. Guardiola, qui a connu en tant qu'entraîneur des affrontements mythiques avec le Real de Mourinho l'assure: "Oui, c’est probablement le championnat le plus difficile que j'ai jamais joué comme entraîneur, par la qualité des rivaux sans aucun doute. C’est pourquoi l’affrontement est incroyable. Mais bien sûr il n’y aura qu’un vainqueur de ce championnat et l’autre retournera à la maison très triste."

En cas de victoire, Manchester City reprendrait la première position avec 95 points contre 94 pour Liverpool. Ce qui serait une courte avance dans le sprint final, qui ne paraissait pas facile à imaginer en milieu de saison comme le rappelle Guardiola. "Nous avions sept points de retard fin décembre... On aurait pu se dire: "C'est fait - on l'a fait la saison dernière". Mais nous avons pensé le contraire. Nous étions comme une pierre."

Liverpool son plus grand rival dans un championnat

Dans sa carrière d'entraîneur, Pep Guardiola a connu de nombreux succès, que ce soit à Barcelone où il a commencé jusqu'à son dernier titre de champion d'Angleterre avec Manchester City la saison passé, où il avait atteint le total de 100 points. Sil n'égalera pas ce score cette saison, Guardiola concède: "Vous donnez du crédit aux titres à la taille de vos rivaux. Dans ma carrière de manager, j'ai joué contre des équipes incroyables, dont deux ont été "wow"."

>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter en exclusivité de la Premier League

Pep Guardiola s'était fait éliminer en demi-finale de la Ligue des champions en 2014-2015 avec le Bayern Munich, et il n'a pas oublié les retrouvailles: "L'une est Barcelone de Luis Enrique - qui a remporté le triplé en 2014-15 - avec Neymar, Messi et Suarez en tête." Avant de préciser: "L’autre est ce Liverpool. Je pense que ce sont les deux meilleures équipes contre lesquelles j'ai joué. C'est pourquoi être là, avec le titre entre nos mains, lutter contre eux jusqu'à la fin est tellement impressionnant." Et le Real de Mourinho? Sûrement un oubli.

Guillaume Lepère