Premier League : Hazard joueur de l’année ?

Eden Hazard - AFP
Qui sera désigné joueur de l’année en Premier League ? Les six joueurs susceptibles de succéder à Luis Suarez en tant que « PFA Player of the Year » sont les suivants : Eden Hazard (Chelsea), Diego Costa (Chelsea), Philippe Coutinho (Liverpool), David De Gea (Manchester United), Harry Kane (Tottenham) et Alexis Sanchez (Arsenal). Une liste, établie par 100 joueurs de Premier League, Football League et Women’s Super League, qui ne semble pas souffrir de contestations.
Chelsea, largement en tête du championnat (7 points d'avances sur Arsenal), a donc deux hommes dans la course et notamment le Belge Eden Hazard, sacré meilleur jeune la saison dernière. L’ancien Lillois apparaît pour la troisième fois dans cette liste, mais n’a jamais été couronné. Auteur de 12 buts, régulier dans ses performances, le Diable Rouge est favori des bookmakers et des medias britanniques.
Il sera en concurrence avec son coéquipier espagnol Diego Costa. Auteur d’un début de saison canon, l’ancien buteur de l’Atletico Madrid a quelque peu accusé le coup par la suite, avant d’être blessé. Il occupe toutefois la tête du classement des buteurs (19 buts) en compagnie de la pépite de Tottenham, Harry Kane, lui aussi nommé. Kane, véritable révélation de la saison, serait le concurrent le plus sérieux d’Eden Hazard, pour sa régularité.
Courtois et Sterling en plus chez les jeunes
Manchester United, Arsenal, et Liverpool ont également un homme dans la liste. Les Red Devils seront représentés par leur gardien, David De Gea, qui a notamment effectué dix « clean-sheet », avec une défense pas toujours rassurante. Du côté des Reds, c’est le stratège brésilien Philippe Coutinho, virevoltant ces derniers mois, qui tentera de garder le trophée à Anfield, après le sacre de Suarez la saison dernière. En revanche, aucun joueur de Manchester City, le champion sortant. Même Sergio Agüero, lui aussi en tête du classement des buteurs, n’a pas été choisi. Il paye les récentes contre-performances des Citizens.
Coutinho, De Gea, Hazard et Kane sont également sélectionnés pour le titre de jeune de l'année. La liste est complétée par Thibaut Courtois (Chelsea) et Raheem Sterling (Liverpool). Comme De Gea, Thibaut Courtois a effectué une saison époustouflante, seulement gâchée par des fautes de mains ces dernières semaines. Raheem Sterling de son côté a confirmé tout le talent qu’on lui décelait, faisant parfaitement oublier Daniel Sturridge, qui a enchaîné les blessures.