Premier League: Howe esquive les polémiques autour de Newcastle et parle de ses ambitions

Newcastle aura eu du mal à trouver le successeur de Steve Bruce au poste de manager. Si l’intention première des nouveaux propriétaires était d’attirer du lourd à ce poste, la 19e place du club au classement a sans doute eu un effet dissuasif. Après plusieurs semaines de recherches, c’est Eddie Howe qui a été choisi pour lancer le nouveau projet imaginé par les Saoudiens.
En conférence de presse, l’ancien coach de Bournemouth s’est montré conscient de la rude tâche qui l’attend chez les Toons: "Le succès maintenant est de rester en Premier League, ça va être un vrai challenge. Je suis sûr que beaucoup d’entraîneurs dans le monde lèveraient la main pour ça. Mais si vous vous limitez au football anglais, ce n’est pas un travail facile."
Si, dans un premier temps, l’objectif de Newcastle sera de maintenir sa place dans l’élite, les Saoudiens comptent bien lutter pour des rangs plus élevés dans un futur proche. Un challenge qui emballe pleinement Eddie Howe: "C’est un moment incroyable dans ma vie. C’est fantastique, je suis incroyablement privilégié. Tout semble bien: le potentiel du club, l’histoire, les propriétaires. J’ai été très impressionné par les nouveaux propriétaires et leur vision."
"Mon objectif est le football"
Depuis le rachat de Newcastle, beaucoup de questions se posent en Angleterre sur la moralité de cette transaction. Outre la question des droits de l’homme en Arabie Saoudite, les clubs de Premier League évoquent une concurrence déloyale en raison des fonds supposés illimités du fonds souverain saoudien. Des sujets que le nouveau manager des Magpies a préféré esquiver: "Pour moi, c’était une décision de football. Je suis absolument ravi d’être ici. Mon objectif est le football, c’est tout ce dont je vais me préoccuper."
Le technicien a aussi abordé le style de jeu qu’il compte instaurer dans son nouveau club: "À Bournemouth, l’équipe a toujours essayé d’aller vers l’avant. Ce n’est pas parce que je suis ici que je vais devenir un manager différent. Cela va se faire progressivement, mais mon entraînement sera certainement différent. Je veux voir un type de football qui divertit. Je pense que c’est aussi ve que veulent les fans de Newcastle". Pour ses grands débuts, l'homme de 43 ans verra son équipe affronter le promu Brentford le 20 novembre (à 16h).