Premier League: les célébrations un peu trop moqueuses bientôt sanctionnées?

La Premier League veut s’attaquer au chambrage de l’adversaire sur les pelouses de son championnat. Partie intégrante de la culture foot, l’art du chambrage pourrait bientôt ne plus être toléré en Angleterre, a laissé entendre Tony Scholes, le directeur football de la PL, ce mercredi en conférence de presse. Plus précisément, la Premier League veut se réserver le droit de décider ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. D’après quels critères, quelle sensibilité? Allez savoir. Tony Scholes n’en a pas dit un mot, selon Sky Sports, laissant le champ libre à l’interprétation de l’arbitre, au cas par cas.
Les moqueries seront bannies
"Certaines célébrations ont été très drôles [et] divertissantes, mais il y a une limite à ne pas franchir", s’est fendu Tondy Scholes, sans donner davantage de précisions sur la méthode que devront appliquer les arbitres pour trancher, rapporte Sky Sports. Alors qu'il s'exprimait sur divers sujets liés à l'arbitrage, Scholes, a été invité à donner son avis sur la manière dont les arbitres devraient gérer les célébrations des joueurs à l’avenir, et se muer en police du rire. "Dès lors qu'il s'agit de moqueries ou de critiques, nous devons nous en occuper", a-t-il seulement estimé d'après Sky Sports.
Le règlement de la Fédération anglaise (FA) stipule déjà qu’un joueur se place sous la menace d’un avertissement dès lors qu’il "fait des gestes ou agir de manière provocante, dérisoire ou incendiaire". Le week-end dernier, le jeune Gunner Myles Lewis Skelly s’était moqué ostensiblement du Norvégien Haaland en reprenant sa célébration, pour fêter un but lors de la démonstration d’Arsenal face à Manchester City. Une manière de répliquer au Cyborg qui lui avait lancé "putain, mais t'es qui toi?" au match aller. Le jeune latéral gauche n’a pas été sanctionné pour cette provocation, contrairement au joueur des Toffees, Iliman Ndiaye.
Une semaine plus tôt, l’attaquant d’Everton avait écopé d’un carton jaune le 25 janvier pour avoir célébré devant les supporters des Seagulls (les mouettes) de Brighton en battant des ailes comme un oiseau, avec ses bras. Un clin d'œil amusant. Pour l’arbitre, un geste susceptible de faire déraper la rencontre.