RMC Sport

Premier League: les diffuseurs avancent le versement des droits TV pour aider les clubs

placeholder video
Les diffuseurs de la Premier League ont décidé d'avancer le paiement des droits TV pour aider les clubs. Une initiative à contre-courant des autres championnats.

La nouvelle a de quoi faire pâlir d'envie la LFP et les clubs de Ligue 1, sevrés de recettes des droits TV après les refus de Canal + et de beIN Sports de verser le dernier paiement en raison de l'arrêt du championnat

>> Le sport face au coronavirus: la situation en direct

Selon The Times, les diffuseurs des droits TV de la Premier League ont décidé d'anticiper le paiement d'une partie du montant que les clubs auraient dû recevoir en fin de saison. Un accord a été trouvé avec les 20 clubs la semaine dernière. Ceux-ci recevront les fonds basés sur la part attribuée selon leur classement. Chaque équipe percevra donc une somme différente selon sa position lors de l'arrêt de la compétition. Une partie des "frais d'installation", versés à chaque équipe apparaissant dans un match télévisé, sera également débloquée. 

Le championnat anglais doit encore disputer un quart de sa saison mais, selon The Times, tous les paiements des droits TV sont à jour, que ce soit de la part des diffuseurs nationaux (Sky Sports et BT) mais aussi internationaux (RMC Sport et Canal+ pour la France). 

A contre-courant de l'Allemagne, l'Espagne et la France

Les dirigeants anglais souhaitaient trouver un compromis entre aider les clubs et rester prudents au cas où la saison n'irait pas à son terme. L'Angleterre est le premier des grands championnats européens à bénéficier de ce genre d'accord avec les diffuseurs.

La Bundesliga doit encore percevoir 300 millions d'euros de droits TV et l'Espagne 260. En France, Canal+ a annoncé sa décision de ne pas régler les 110 millions d'euros dus pour la dernière partie de saison. Même décision du côté de beIN Sports qui doit encore 45 millions d'euros. Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG et de... beIN Sports, a été chargé des discussions avec les deux chaînes.

NC