RMC Sport

Premier League: Liverpool a fait un bénéfice record en 2018

placeholder video
Les Reds de Liverpool ont rendu public leur bilan financier 2018 ce vendredi. Le club de la Mersey fait valoir un bénéfice record de 106 millions de livres (120 millions d'euros), gonflé notamment par sa finale de Ligue des champions perdue contre le Real Madrid.

Année fructueuse pour Liverpool. En 2018, le club de la Mersey a engrangé un bénéfice net record de 106 millions de livres sterling (120 millions d'euros) malgré plus de 190 millions de livres dépensées (216 millions d'euros) en transferts, selon ses résultats financiers annoncés ce vendredi.

Le départ de Coutinho au Barça a rempli les caisses

Le bénéfice avant impôt est de 125 millions de livres (140 millions d'euros), une hausse de près de 200% en un an expliquée par l'augmentation des revenus sur et en dehors du terrain. Les Reds ont notamment atteint la finale de la Ligue des champions, et ont vu leurs recettes de droits TV, sponsoring et billetterie augmenter.

Plus de 150 millions d'euros ont aussi été récupérés sur la balance des transferts, notamment celui de Philippe Coutinho à Barcelone pour 160 millions d'euros, compensant les achats de Mohamed Salah, Alex Oxlade-Chamberlain, Andrew Robertson, Dominic Solanke et Virgil Van Dijk. Mais les résultats annoncés ne tiennent pas compte des récents achats de Naby Keita, Fabinho, Xherdan Shaqiri et Alisson Becker pour environ 190 millions d'euros. 

Le précédent record, 90 millions d'euros de bénéfice après impôts, était détenu par Leicester en 2017, la saison suivant leur titre surprise de champion d'Angleterre. 

Liverpool est le 7e club le plus riche du monde selon la liste de référence établie par le cabinet Deloitte en janvier 2019, avec 514 millions d'euros, le Real Madrid étant en tête (750 millions d'euros). Les Reds sont actuellement en tête de la Premier League.

Klopp ironise sur les chiffres

"Je ne m’occupe pas vraiment des chiffres, a commenté Jürgen Klopp en conférence de presse, ce vendredi. Mike Gordon (co-propriétaire du club, ndlr) ne m’a pas sauté dans les bras ce matin pour me dire: 'les chiffres sont incroyables, allons dépenser plein d’argent'. Je sais que quand vous gagnez beaucoup d’argent, vous en dépensez, c’est arrivé ces dernières années. Nous savions qu’il fallait changer certains choses, nous l’avons fait. (…) Tout va bien, nous n’avons pas désespérément besoin d’argent."

PL avec AFP