Premier League : Liverpool digère mal les fêtes

Eden Hazard - -
Plus que jamais cette saison, Luis Suarez n’en finit plus d’attirer la lumière des projecteurs. Etincelant en Premier League (19 buts au compteur), l’Uruguayen se savait attendu à Stamford Bridge, ce dimanche. Par la défense de Chelsea, bien sûr, mais aussi par Branislav Ivanovic, lequel avait été mordu à l’avant-bras par celui qui hérita du surnom « Le cannibale » le 21 avril dernier. Et ce sont justement les deux hommes qui ont lancé ce choc plaisant remporté par les Blues de Mourinho (2-1). A la lutte sur un coup franc de Coutinho aux 35 mètres, Suarez, serré de près par le défenseur serbe, a réussi à dévier le ballon pour Skrtel qui a eu tout loisir pour battre Cech au sol (3e).
C’est justement ce but d’entrée qui va réveiller le capitaine John Terry et ses partenaires, pris directement à la gorge. Critiquée à juste titre pour son jeu guère emballant, renommée même « Boring » Chelsea par les médias anglais cette saison, la formation britannique a livré une première période de haute facture après avoir concédé l’ouverture du score. Portés par un Eden Hazard des grands jours, les Blues sont montés progressivement en puissance. L’éternel Frank Lampard a allumé une première mèche sur une lourde frappe parfaitement claquée par Mignolet (12e).
Mais c’est le Belge, auteur d’un bel enroulé aux abords de la surface (17e) et de son 8e but en championnat, qui a guidé les siens. A tel point que Samuel Eto’o, très discret depuis son arrivée à Londres est sorti de sa torpeur. Après avoir réussi à se dépêtrer de la défense de Liverpool, Oscar a servi le buteur camerounais qui s’est jeté pour battre Mignolet du bout des pieds (34e). Loin de désarmer pour autant, les Reds ont profité de chaque opportunité. Comme cette frappe de Joe Allen bien repousée par Cech peu avant la pause (42e).
Suarez, symbole de ce Liverpool moins fringant
Décidés à poursuivre le spectacle sur la pelouse, les deux équipes sont revenues au retour des vestiaires avec l’idée ferme de ne pas faire de la figuration. Chacune s’est ainsi rendue coup pour coup. Quand Sakho a vu sa tête échouée sur le poteau (52e), Eto’o lui a répondu deux minutes plus tard d’une frappe puissante bien maîtrise grâce à une belle parade du portier belge. Davantage à l’aise depuis la sortie de Lampard côté londonien, les Reds ont peu à peu mis le pied sur le ballon.
Plus tranchants offensivement, ils n’ont pas été récompensés de leurs tentatives, à l’image de Suarez (58e) et Johnson (74e). Par l’intermédiaire de Torres, entré à la place d’Eto’o en fin de match, Chelsea aurait même pu porter l’estocade avec plus de mordant (89e). Muselé tout au long de la rencontre, Luis Suarez a beaucoup couru, s’est démené, a fait preuve de hargne. Il a subi de nombreuses fautes, aussi.
Mais le Sud-américain, muet depuis deux rencontres, assiste impuissant, lui aussi, à la mauvaise passe traversée par Liverpool. Défaits ce dimanche, trois jours après sa déconvenue à Manchester City (2-1), ils descendent du coup à la cinquième place. Pendant que Chelsea, invaincu à domicile cette saison et depuis quatre matches désormais, reste dans le sillage d’Arsenal et City pour le titre. Une couronne que Suarez et Liverpool sont peut-être en train de perdre de vue.
Lire aussi : >> Revivez Chelsea-Liverpool
>> Premier League : Arsenal a la tête dure
>> En vidéo - Premier League : Les buts de la 19e journée