RMC Sport

Premier League: Liverpool veut agrandir la capacité d’Anfield

Liverpool annonce son intention d’ajouter 7.000 places à Anfield, portant sa capacité à 61.000 places, pour une date pour le moment qui n'est pas arrêtée. Les premières consultations de supporters et de la communauté locale ont lieu à partir de ce vendredi.

Liverpool veut voir plus grand encore pour Anfield. Le champion d’Europe veut agrandir sa mythique enceinte de 54 000 places, comme il l'annonce ce vendredi dans un communiqué. Le but de ces travaux serait d’y ajouter 7 000 places pour en porter la capacité totale à 61 000 places. C’est un projet plus ambitieux que celui attendu car les dirigeants pensaient dans un premier temps à augmenter la capacité des tribunes de 4 000 places.

L’information importante, c’est que le propriétaire du club Fenway Sports Group ne dépensera pas plus d’argent pour ce projet de 60 millions de livres, car il serait financé par un crédit déjà accepté de 115 millions de livres, utilisé notamment pour leur nouveau terrain d'entraînement à Kirkby l'année prochaine.

Liverpool deviendra le 3e stade d'Angleterre

Ce serait ainsi la deuxième opération d’agrandissement en quelques années. Le stade d’Anfield Road était passé de 45 000 places à 54 000 places en 2015. Anfield dépasserait ainsi l’Emirates Stadium (60 260 places), mais resterait derrière le Tottenham Hotspur Stadium (62 000 places) et Old Trafford (75 000 places).

La grande majorité des places supplémentaires de la tribune principale seront destinées à une utilisation "générale". Un bar lounge devrait être inauguré pour assurer la viabilité du nouvel espace. Les discussions sont encore en cours pour savoir ce que le club prévoit exactement de faire. Le mythique Kop deviendrait la plus petite tribune du stade (12 000 places).

Anfield sera plus qu'un stade de football

Pour éviter de créer des tensions locales, Liverpool a décidé de lancer des consultations, comme l’a annoncé le directeur d’exploitation Andy Hughes. Le club a demandé aux riverains et autres entreprises s’ils acceptaient par exemple la fermeture définitive d’une rue derrière le stade, la Skerries Road, pour en fait une véritable aire de balade avant les matchs. Dans le cadre de cet agrandissement, les dirigeants vont demander des autorisations permanentes pour qu’Anfield puisse organiser des concerts et autres événements majeurs comme du football gaélique et du football américain.

>> Abonnez-vous à RMC Sport pour ne rien manquer de la Premier League

Joseph Ruiz