RMC Sport

Premier League : Manchester United trop fort pour City

-

- - AFP

United a facilement remporté le derby de Manchester face à City (4-2), dimanche à Old Trafford. Juan Mata, buteur, a brillé. Les Red Devils continuent leur remontée au classement de Premier League, dont ils occupent la troisième rang, un point derrière Arsenal et quatre devant leur rival mancunien.

93' Et c'est fini à Old Trafford ! Les Red Devils s'imposent largement, après un début de match dominé par City. United s'est vite réveillé et remis les choses en place : un 4-3-3 bien huilé, amoureux du jeu sur les ailes et dangereux lorsqu'un joueur (Mata) rentre à l'intérieur. City a été le même City que ces dernières semaines, fragile tactiquement et fébrile mentalement.

Les buteurs :

Aguero 8'
Young 14'
Fellaini 27'
Mata 67'
Smalling 73'
Aguero 89'

89' AGUERO ! Le doublé pour l'Argentin. Lampard, entré en jeu, lance Zabaleta dans le dos de la défense rouge. Le latéral droit de City centre en retrait pour son compatriote, qui trompe De Gea. Le portier espagnol était tout proche d'un nouvel arrêt. 4-2.

87' Beau contrôle du tibia de Chris Smalling, qui tient à nous rappeler qu'il reste Chris Smalling. 

83' Falcao remplace Fellaini, ovationné par Old Trafford.

81' Angel Di Maria (c'est vrai qu'il est là lui) remplace Juan Mata, à nouveau décisif dans un grand match.

76' City nous aura fait croire à un match équilibré pendant dix minutes (le temps de briller grâce à Milner et Silva). Depuis, United contrôle le match et crée assez facilement des décalages. Les solutions sont nombreuses, entre Rooney au sol, Fellaini dans les airs, et les déplacements de Mata. Sans oublier la vista d'Herrera...

73' CHRIS SMALLING ! 4-1 ! Il reprend le coup franc d'Ashley Young de la tête à bout portant devant Hart. Le portier de City ne peut rien faire. 

70' Quelle résurrection de Juan Mata ces derniers mois. Il étincelle depuis que Louis van Gaal l'a placé sur l'aile droite de son 4-3-3, l'incitant à rentrer à l'intérieur du jeu et à faire montre de sa capacité à être décisif.

67' JUAN MATAAA ! 3-1 pour United ! Lancé par Rooney, Mata conduit le ballon jusqu'à Hart et le trompe à bout portant. Il semblait hors-jeu. 

63' Nasri remplace Milner pour la dernière demi-heure.

60' Aaaah la vision du jeu catastrophique d'Aguero...il y avait du monde à gauche et il a servi Navas à droite...un Navas aussi quelconque que d'habitude d'ailleurs.

57' Moment creux (enfin). City a le ballon mais ne se crée pas encore d'occasions. United a reculé et attend avec un bloc compact proche de sa surface.

53' Rooney est harcelé par Mangala (il l'était aussi par Kompany) dès qu'il reçoit le ballon dos au but. Match pas facile pour lui, avec un contexte tactique qui ne l'amène pas à briller. Mais quel coup franc suite à cette faute sur Mata ! L'enroulé est détourné par Hart.

51' United combine trop facilement dans les petits espaces sur les côtés, bien aidé par le manque d'agressivité de City sur les prises de balle.

48' Et Wayne Rooney dans tout ça ? Le Roo est bien suivi par les centraux de City, en 2 contre 1, et la prévalence du jeu sur les côtés dans son équipe l'isole un peu. 

46' C'est reparti à Old Trafford, où Mangala a remplacé Kompany, blessé.

MT Et c'est la mi-temps à Old Trafford. Après dix premières minutes excellentes de City, United est revenu avec un peu de chance puis a pris l'avantage avec le talent et l'organisation. De la présence dans la surface et une supériorité sur les ailes ont permis aux Red Devils de prendre les devants.

47' Et les contre-attaques commencent à s'offrir à United. Valencia centre pour Fellaini au deuxième poteau (un schéma fréquent). Zabaleta sauve le coup. 

44' Et Vincent Kompany commet son erreur hebdomadaire : se laisser emporter trop loin du but et être pris de vitesse. Cette fois, c'est un tacle dangereux sur Blind. Jaune pour le Belge.

41' Fellaini se cache dans le dos de Yaya Touré, qui laisse trop d'espaces derrière lui à chaque fois que les Red Devils ont le ballon. Le Belge s'insère dans les brèches du dispositif citizen. Toujours le même problème pour la formation de Pellegrini : un milieu de terrain qui sort trop et se positionne mal sans le ballon.

38' Depuis que United a compris que tout tournait autour de Silva et Milner côté City, les Skyblues ont beaucoup de mal à faire des différences. Les Red Devils les poussent à jouer sur l'aile droite. 

35' United joue avec un bloc médian, qui laisse un peu de profondeur dans son dos. Avec Touré et Silva, excellents passeurs, De Gea doit souvent sortir de sa surface pour couper les ballons lancés pour Aguero.

33' City trouve moins facilement des solutions que United sur les côtés. Navas ne peut créer du jeu par lui-même et a besoin de l'apport d'un autre joueur créatif pour combiner (Milner, Silva surtout). L'aile droite des Citizens ne donne pas grand chose.

30' L'infériorité tactique de United dans l'axe a été compensée par l'apport de Mata sur le but. L'ancien de Chelsea a percé le coeur du jeu avant d'ouvrir sur le côté. L'action parfaite pour Louis van Gaal.

27' SUPERBE BUT DE MANCHESTER UNITED ! FELLAINI ! Mata vient à l'intérieur du jeu, sert Blind sur l'aile gauche. Le Batave combine avec Young. L'Anglais centre au deuxième poteau pour Fellaini, dont la tête trompe Hart. 2-1 !

24' United trouve enfin des chemins dans l'axe par Herrera. Milner prend un carton jaune pour avoir fait tomber le Basque. La suprématie au milieu est à City pour le moment, grâce à ce même Milner et à Silva. Fellaini et Herrera jouent assez écartés l'un de l'autre, Van Gaal prônant un jeu via les ailes.

20' Milner et Silva font passer le match par l'aile gauche. Ils permutent régulièrement, l'Anglais prenant le couloir pour laisser de l'espace à l'Espagnol à l'intérieur du jeu. 

17' L'égalisation sort un peu de nulle part mais remet tout de suite United dans la rencontre. City reste supérieur jusqu'ici cependant.

14' EEEET LE BUT DE YOUNG ! L'ailier anglais égalise ! Herrera déboule sur l'aile gauche après un dégagement de son gardien. Il centre superbement dans une zone compliquée pour Hart. Clichy passe devant Young mais grâce à un contre favorable, le ballon revient sur le Red Devil, qui n'a plus qu'à finir dans le but vide.

11' On ne s'attendait pas à voir Manchester City débuter ainsi ! Les Citizens pratiquent un superbe football, fait de mouvements et de passes parfaitement dosées. La variété des déplacements de Silva, Milner et Aguero perturbe United. Navas reste lui sur son aile droite, tel un ailier old-school (qu'il est).

8' ET BUUUUUT ! AGUERO ! Quelle action de City ! Et de Clichy ! Le Français brise les lignes par sa conduite de balle, sert Milner, qui ouvre pour Silva dans la surface. L'Espagnol attend bien et offre à Aguero le ballon devant le but. But le plus facile de la saison de l'Argentin.

6' Navas s'échappe dans le dos de la défense des Red Devils (surtout dans le dos de Blind) et bute sur De Gea dans un angle fermé. City commence bien la rencontre...

4' Milner, monstre de travail, tentera de bloquer Carrick. Il gêne déjà United en pressant très haut. City s'est installé dans le camp adverse et garde un bloc très avancé pour empêcher United de ressortir.

1' Premières secondes de jeu et première surprise : Milner évolue dans l'axe derrière Aguero et Silva sur l'aile gauche (il rentrera souvent à l'intérieur du jeu).

0' C'est parti à Old Trafford !

0' Les compositions :

Manchester United : De Gea - Valencia, Smalling, Jones, Blind - Carrick, Herrera, Fellaini - Mata, Young, Rooney.

Manchester City : Hart - Zabaleta, Kompany, Demichelis, Clichy - Navas, Touré, Fernandinho, Milner - D. Silva - Aguero.

Les Citizens devraient être disposés en 4-2-3-1 ou 4-4-1-1 avec David Silva libre en retrait d'Aguero. Avec autant de milieux, vivement la bataille pour la possession. 

0' Côté City, on s'inquiète toujours pour ce 4-4-2 fébrile dans l'axe (surtout quand Yaya Touré n'a pas envie de défendre). Si en phase offensive, c'est souvent appréciable, les Citizens sont régulièrement perdus quand ils n'ont pas le ballon. 

0' United est en meilleure forme et joue mieux que City ces derniers temps. Louis van Gaal a trouvé la formule avec un 4-3-3 sans Di Maria mais avec Mata. Fellaini brille (oui, vraiment) et Ander Herrera montre à nouveau que les milieux espagnols sont les meilleurs. Il y a même Ashley Young. 

0' Et si l'effondrement de Manchester City continuait ? Les Skyblues, qui luttaient pour le titre il y a quelques semaines, sont aujourd'hui quatrièmes du championnat d'Angleterre. Et pourraient être lâchés par Manchester United en cas de défaite cet après-midi. Suivez la rencontre avec nous ! On parlera tactique. Donc sans doute plus de Van Gaal que de Pellegrini.