RMC Sport

Premier League: pour Pirès, Arsenal doit recruter des joueurs anglais

placeholder video
S'il estime qu'Unai Emery ne doit pas être remplacé, Robert Pirès est convaincu que l'entraîneur d'Arsenal et ses dirigeants doivent revoir leur stratégie de recrutement pour retrouver le haut du classement en Premier League. Selon lui, les Gunners ont surtout besoin de recruter des joueurs anglais.

Accroché ce samedi par Southampton (2-2), lors de la 13e journée de Premier League, Arsenal réalise une première partie de saison décevante. Sur une série de cinq matchs sans victoire, les Gunners accusent provisoirement huit points de retard sur le podium et 19 sur le leader Liverpool. Septièmes et déjà mal embarqués dans la course à la Ligue des champions, les protégés d’Unai Emery manquent à la fois de "physique", de "technique" et de joueurs capables de prendre "le leadership" aussi bien dans le vestiaire que sur le terrain à en croire Robert Pirès.

Mais pour l’ancien numéro 7 d’Arsenal, qui s’est confié en longueur pour le site anglais The Athletic, le club londonien doit surtout revoir sa stratégie au niveau de son recrutement. Et Pirès a une idée très claire des profils qu’Emery doit cibler. "Nous avons besoin de joueurs anglais, car nous sommes en Angleterre et personne d’autre n’a grandi avec cette mentalité", estime Pirès, resté six ans à Arsenal (2000-2006).

"Je respecte la philosophie d’Arsenal, mais..."

"Quand vous êtes en Angleterre, vous avez besoin de joueurs anglais. A mon époque, je jouais avec David Seaman, Lee Dixon, Tony Adams, Martin Keown, Ashley Cole ou encore Ray Parlour. Nous avons besoin de joueurs similaires. Bien sûr, je respecte la philosophie d’Arsenal, mais nous sommes en Premier League et c’est tellement difficile chaque week-end", appuie-t-il. A titre d’exemple, un seul Anglais était titulaire dans les rangs d’Arsenal contre Southampton: le défenseur Calum Chambers. Pour Pirès, Emery ne doit toutefois pas être remplacé.

"La chose la plus importante à faire, c’est qu’il parle au groupe pour qu’ils essaient de trouver une solution tous ensemble. C’est un bon gars et un bon manager. Il est malheureusement sous pression. Vous avez pu entraîner en Espagne, en France ou en Italie, mais quand vous arrivez en Angleterre, l’intensité est totalement différente", insiste Pirès, alors qu’Emery pourrait être un peu plus fragilisé par la défaite face aux Saints.

>> La Premier League est à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner à nos offres

Certains fans des Gunners sont même prêts à voir Mauricio Pochettino, qui a pourtant passé cinq années chez le rival Tottenham, être nommé à la place d’Emery. "J'ai beaucoup d'admiration pour ce qu'il a fait à Tottenham et pour la façon dont il a fait grandir ces jeunes joueurs, sans dépenser beaucoup d'argent. Je pense qu'Arsenal devrait être intéressé s'ils veulent faire un pas en avant", a ainsi déclaré cette semaine Martin Keown, ancien défenseur d’Arsenal (1984-1986, puis 1993-2004), auprès du Daily Mail. Après avoir arraché le nul contre Southampton grâce à un doublé d'Alexandre Lacazette, Arsenal tentera de renouer avec la victoire jeudi contre l'Eintracht Francfort en Ligue Europa (21h, sur RMC Sport).

RR