RMC Sport

Premier League: six choses à savoir sur Tammy Abraham, le serial buteur de Chelsea

placeholder video
Auteur d'un fracassant triplé sur la pelouse de Wolverhampton (2-5) samedi, le jeune attaquant de Chelsea, Tammy Abraham, s'est hissé à seulement 21 ans au sommet du classement des buteurs de Premier League. Une réussite et une ascension fulgurantes pour ce jeune crack issu de l'académie des Blues.

Il est déjà dans l’histoire de Chelsea

En réalisant un triplé contre Wolverhampton (2-5) à 21 ans et 347 jours, le jeune buteur est devenu le plus jeune joueur de l’histoire des Blues à réaliser un tel exploit en Premier League. Il est aussi le plus jeune Anglais depuis Raheem Sterling en 2015. "J’ai confiance en lui et je suis prêt à lui redonner sa chance mais je serai désormais plus dur avec lui parce qu’il a montré ce qu’il est capable de faire", prévient son entraîneur Frank Lampard.

Il partage un record avec Cristiano Ronaldo et Dele Alli

Un doublé contre Norwich, un autre contre Sheffield United et donc un triplé samedi sur la pelouse de Wolverhampton… Cela fait sept buts lors des trois dernières apparitions d’Abraham avec Chelsea en Premier League. A son âge, 21 ans, ou plus jeune, seuls deux joueurs ont réussi à inscrire au moins deux buts lors de trois matchs d’affilée: Cristiano Ronaldo avec Manchester United, et Delle Ali avec Tottenham. "J’espère que c’est ma saison, commente l’intéressé. Je dois continuer à travailler dur à chaque entraînement et à chaque match."

Il s’est fait les dents en D2 anglaise

Conscient d’avoir un joyau dans son Academy, Chelsea a toujours refusé de transférer son attaquant, préférant le prêter afin qu’il s’aguerrisse, notamment en Championship, la deuxième division anglaise. Lors de la saison 2016-2017, Abraham, 18 ans, rejoint Bristol et plante 16 buts en 48 matchs. Après un prêt en Premier League à Swansea (8 buts), il est à nouveau prêté à l’échelon inférieur, du côté d’Aston Villa. Deuxième meilleur buteur du championnat avec 26 buts, il est l’un des grands acteurs de la remontée du club de Birmingham en PL. 

Il est ultra-complet

Un but de renard, une tête rageuse, un rush tout en vélocité et en puissance… Abraham (1,90m) a montré contre Wolverhampton qu’il savait tout faire. Et surtout marquer, peu importe sa position ou le type de défenseur au marquage. "Ses trois buts sont très différents, cela montre tout ce dont il est capable", se réjouit son coach Frank Lampard, qui n'était pas maladroit, lui non plus, face au but adverse.

Abraham en duel avec Rudiger
Abraham en duel avec Rudiger © ICON

Le Nigeria rêve toujours de lui

Si Tammy Abraham compte deux sélections avec l’Angleterre, deux capes honorées en 2017 lors des matchs amicaux contre l’Allemagne et le Brésil, il est toujours courtisé par le Nigeria, pays natal de son père. Selon le Telegraph, la Fédération nigériane ferait encore pression sur le joueur de Chelsea afin que celui-ci change d’avis, arguant qu’il aura beaucoup plus de chance de jouer avec les Super Eagles qu’avec les Three Lions où la concurrence est féroce en attaque. Mais cette mission s’annonce compliquée. Appelé avec l'Angleterre dans toutes les sélections de jeunes jusqu’au récent Euro 2019 Espoirs (3 matchs, 1 but), le joueur penche vers les Three Lions. Il pourrait répondre favorablement à l’appel de Gareth Southgate lors du prochain rassemblement en vue des matchs de qualifications pour l’Euro 2020 contre la République tchèque et le Kosovo. Si c'est le cas et qu'il entre en jeu ne serait-ce qu’une minute dans l'un de ces deux matchs officiels, c’en sera fini des derniers espoirs des Super Eagles.

Didier Drogba, son idole

Avant d’être peut-être son héritier, l’ancien buteur de Chelsea fut l’idole de Tammy Abraham. Arrivé à Stamford Bridge en 2004 en provenance de l’OM, Didier Drogba a écrit les plus belles pages du club et fait rêver le natif de Londres: "J’ai toujours voulu être comme lui, il avait toujours faim de buts." Il est plutôt bien parti pour suivre son chemin.

Didier Drogba
Didier Drogba © AFP
Aurélien Brossier