Premier League: Townsend revient sur son addiction aux paris

Auteur d’un bon début de saison en Premier League avec Crystal Palace, Andros Townsend aurait bien pu ne jamais en arriver-là. Vu comme un joueur très prometteur à ses débuts sous le maillot de Tottenham en 2009, le milieu offensif anglais n’a jamais réussi à confirmer au plus haut niveau et a déjà connu douze clubs depuis son passage chez les pros.
Une situation qui s’explique peut-être par les démons intérieurs auxquels le Londonien de naissance a dû faire face plus jeune. Ce jeudi, l’ailier des Eagles est notamment revenu sur son amour des paris sportifs. Une passion devenue addiction et qui a bien failli lui coûter sa carrière.
Parier pour tromper l'ennui
Prêté pendant plusieurs saisons consécutives par Tottenham, Andros Townsend s’est parfois ennuyé loin de ses proches et de son club formateur. Et pour tromper l’ennui, il n’a pas trouvé mieux que de se mettre à parier. "Je me souviens de mon premier pari, je m’ennuyais à l’hôtel à la veille d’un match et j’ai vu une pub pour un pari gratuit sur mon téléphone. J’ai télécharger l’application et j’ai parié pour passer le temps, a indiqué l’ailier désormais âgé de 28 ans sur le site Players’ Tribunes. En quelques mois j’étais devenu incontrôlable."
55.000 euros perdus en une nuit
Devenu totalement accro en quelques mois, Andros Townsend a failli tout perdre à cause des paris. Lors de son prêt à Birmingham en 2012, il a même perdu près de 55.000 euros en une nuit. Le lendemain son équipe jouait les demi-finale d’accession en Premier League à Blackpool.
"Je n’arrivais pas à dormir et je n’arrêtais pas de faire des paris sur mon téléphone. J’ai perdu environ 55.000 euros en une nuit alors que j’en gagnais 14.000 par mois, a poursuivi celui qui a porté le maillot de l’Angleterre à treize reprise. C’est là que j’ai touché le fond. Au lieu de penser au foot je cherchais uniquement à récupérer mon argent"
"Heureusement que je me suis fait prendre"
Et si son addiction ne suffisait pas, Andros Townsend a mis en danger toute sa carrière dans le football. Et pour cause, les footballeurs n’ont pas le droit de parier et l’Anglais aurait pu écoper d’une suspension de douze mois en raison de ses paris. "Et Dieu merci je me suis fait prendre, a enchaîné l’ailier de Crystal Palace, conscient d’être passé tout près du drame. J’ai été inculpé par la FA et la potentielle suspension m’a ramené à la réalité. J’ai vraiment eu peur pour ma carrière. [...] Un an plus tard, je jouais à Wembley avec l’Angleterre."
Sauvé de son problème lié au jeu grâce à l’intervention de la FA, Andros Townsend a ensuite connu une belle carrière en Premier League. Pas forcément celle qu’on lui promettait à ses débuts mais quand même honorable. Et dire que tout aurait pu s’arrêter après une soirée ennuyeuse dans un hôtel de Blackpool.
>> Abonnez-vous à RMC Sport pour voir toute la Premier League