Premier League: Trois questions pour comprendre "le Boxing Day"

Marcus Rashford face à Tottenham - AFP
Le "Boxing Day", qu’est-ce que c’est?
Noël dure deux jours de l’autre côté de la Manche. Depuis 1871, le 26 décembre est férié en Angleterre. Une vieille tradition, appelée "Boxing Day" (le "jour des boîtes" en français), qui permet à nos voisins de digérer tranquillement le saumon fumé, la dinde et le foie gras. Tout en prolongeant la fête en famille. C’est également une journée de soldes, avec files d’attente matinales, bousculades et rabais XXL dans toutes les enseignes du pays. Un peu comme le "Black Friday", qui suit Thanksgiving aux Etats-Unis. Dans les campagnes, on en profite aussi pour remettre la chasse à courre au goût du jour, pendant que des centaines d’intrépides déguisés se jettent dans la mer glacée aux quatre coins du Royaume (le Boxing Day Dip). Et bien sûr, c’est un jour de football, et les clubs de Premier League sont au centre de l’attention.
>> Le programme du "Boxing Day" 2017
D’où vient cette tradition?
Personne n’est vraiment d’accord là-dessus. Il existe plusieurs versions pour expliquer l’apparition du "Boxing Day". La plus répandue renvoie au 19e siècle. Dans les familles les plus aisées, le personnel était autorisé à prendre un jour de congés au lendemain de Noël. Et pour l’occasion, les domestiques se voyaient remettre une boîte avec les restes du repas et quelques cadeaux offerts par le maître de maison.
Mais certains situent plutôt le début de la tradition au 15e siècle. Sur un terrain religieux. Dans le calendrier liturgique, le 26 décembre correspond à la fête de Saint-Etienne, du nom d’un prédicateur juif du 1er siècle, considéré comme le premier martyr de la chrétienté. Ce jour-là, les églises organisaient une distribution de vivres aux plus démunis. Des dons récoltées la veille, durant la messe de Noël, lors de laquelle une grande boite était garnie par la charité des fidèles.
D’autres assurent que "le jour des boîtes" est née d’une superstition de marins. Avant de prendre la mer, ces derniers déposaient un peu de monnaie dans une boîte scellée, qu’ils conservaient précieusement à bord, espérant qu’elle leur permettrait d’être épargnés durant leur périple. S’ils revenaient vivants, ils remettaient alors la boîte au prêtre de leur paroisse, qui redistribuait l’argent aux pauvres des alentours.
>> Qui sont les meilleurs clubs anglais lors du "Boxing Day"?
Comment le football s’y est greffé?
Il faut remonter à 1960 pour trouver la trace d’un match de football disputé un 26 décembre. Ce jour-là, le Sheffield FC s’impose 2-0 face au Hallam FC, dans ce qui représente le premier derby mais aussi le premier match de l’histoire entre deux clubs. Le rendez-vous se popularise et devient ensuite incontournable dans les années 1960. Avec une année légendaire en 1963 et ces 66 buts inscrits en 10 rencontres!
Aujourd’hui, la Premier League s’applique à conserver cette tradition de "derbies" pendant que ses voisins européens sont au repos. Le calendrier fait en sorte de limiter les déplacements des équipes en cette journée particulière. Un rendez-vous très suivi par le public britannique, qui se déplace au stade en famille, dans une ambiance festive et conviviale. Les enceintes en profitent pour faire le plein, tout comme les pubs et les restaurants. Un engouement qui accouche souvent de rencontres spectaculaires. Pour le plaisir des fans du monde entier.