RMC Sport

Premier League: un arbitre menacé de mort après deux décisions litigieuses

Menacé de mort après avoir pris plusieurs décisions controversées en quelques jours, l'arbitre anglais Mike Dean, figure de la Premier League, a demandé à ne pas diriger de rencontre le week-end prochain.

A 52 ans et après avoir dirigé plus de 500 matchs de Premier League, Mike Dean vit l'une des périodes les plus compliquées de toute sa carrière. Figure bien connue du football anglais, l'arbitre s'est fait remarquer la semaine passée pour deux décisions controversées. Mardi, lors de Manchester United-Southampton, l'officiel avait expulsé de manière assez incompréhensible Jan Bednarek en fin de match. Il a récidivé samedi lors de Fulham-West Ham en réservant le même traitement à Tomas Soucek. Deux cartons rouges depuis annulés, après appel de Southampton et West Ham, qui ont valu de gros problèmes à Dean.

Comme le rapportent plusieurs médias britanniques, dont la BBC, l'arbitre a dû avertir la police après avoir reçu de nombreux messages insultants et même des menaces de mort, le visant lui ainsi que sa famille.

Pas de match de championnat le week-end prochain

Visiblement perturbé par ces événements, Mike Dean doit tout de même diriger le match de coupe entre Leicester et Brighton mercredi, mais a demandé à la Premier League de ne pas officier lors de la prochaine journée de championnat le week-end prochain, histoire de laisser passer la tempête et de se remettre de ses émotions.

"Les menaces et les abus de cette nature sont totalement inacceptables et nous soutenons pleinement la décision de Mike de signaler à la police ces messages que sa famille a reçus, a réagi Mike Riley, le patron des arbitres anglais. Personne ne devrait être victime de messages odieux comme ceux-ci. Les attaques en ligne sont inacceptables, dans tous les domaines de la vie, et il faut faire davantage pour éradiquer ce problème."

Thomas Soucek, qui a appris ce lundi l'annulation de son rouge, s'est lui réjoui de cette décision sans évoquer la situation de Dean. "Je suis heureux que mon rouge reçu contre Fulham ait été annulé, a-t-il écrit sur Twitter. J'ai vérifié, j'ai joué plus de 200 matchs sans jamais être expulsé. De toute ma carrière. J'ai hâte de pouvoir aider mon équipe dans les matchs prévus cette semaine."

CC