RMC Sport

Premier League : une promotion à 215 millions d’euros !

En cas de montée, ce sera le jackpot pour Ben Gibson et les joueurs de Middlesbrough

En cas de montée, ce sera le jackpot pour Ben Gibson et les joueurs de Middlesbrough - AFP

Opposés l’un à l’autre samedi, lors de la dernière journée du championnat de D2 anglaise, Middlesbrough ou Brighton pourraient, en cas de victoire, monter en Premier League. Et ainsi s’assurer des rentrées financières au moins égales à 215 millions d’euros sur trois ans selon le cabinet Deloitte.

C’est ce qui s’appelle toucher le jackpot. Outre la montée en Premier League, le Graal de leur saison sportive, Middlesbrough et Brighton auront tout intérêt à l’emporter samedi, dans la « finale » qui les opposera lors de la dernière journée de championnat de Deuxième Division anglaise.

Car pour le vainqueur et le promu parmi l’élite, ce sont 215 millions d’euros de rentrées financières, sur trois ans, qui lui seront garantis, selon le cabinet spécialisé Deloitte.

370 millions d’euros minimum en cas de maintien immédiat

Un montant qui s’explique, évidemment, par la renégociation à la hausse des droits TV de la Premier League. A la suite de ces accords, les clubs promus recevront 50 millions d’euros de plus que ceux perçus l’an passé. Dans le détail, le vainqueur du duel entre Middlesbrough et Brighton – qui accompagnera Burnley, d’ores et déjà promu, touchera donc 120 millions d’euros plus 95 millions d’euros pendant deux ans afin d’amortir une éventuelle relégation. 

C'est même une bataille à 370 millions d’euros minimum pour Middlesbrough ou Brighton si le club promu survit à sa première saison dans l'élite », a confié Richard Battle, l’un des consultants de la cellule spécialisée du cabinet Deloitte. Burnley, qui dispose déjà d’un parachute car relégué de Premier League l’an passé, verra lui ses revenus augmenter de seulement 140 millions d’euros. Une manne d’argent qui ferait bien le bonheur de bon nombre de clubs de Ligue 1.