RMC Sport

Premier League : Vieira égratigne Wenger… et Arsenal

-

- - -

L’ancien capitaine d’Arsenal, Patrick Vieira, a eu une sortie ce lundi dans la presse anglaise sur la situation des Gunners, à qui il reproche un manque de personnalité. Mais aussi sur Arsène Wenger et le fait que ce dernier ne s’appuie pas assez sur les anciennes gloires du club.

Ce n’est pas à proprement parler un tacle. Plutôt un petit tampon – ou une poussette dans le dos, comme vous voulez – sur son ancien mentor et le club qui l’a porté au firmament de sa carrière. Ancien capitaine d’Arsenal, membre des fameux Invincibles, qui avaient marché sur la Premier League lors de la saison 2003-04, Patrick Vieira s’est exprimé dans la presse anglaise sur la situation des Gunners et de leur coach, Arsène Wenger, fortement critiqué après les deux premières sorties poussives de ces joueurs - une défaite à domicile (3-4) face à Liverpool et un nul à Leicester (0-0). Ainsi que sur son incapacité à recruter du lourd durant cette intersaison.

A lire aussi : le résumé de Leicester-Arsenal (0-0)

« Je pense qu’Arsène est très courageux de ne pas vouloir recruter des joueurs qui ne correspondent pas au système dans lequel il veut jouer ou qui n’ont pas les valeurs qu’il souhaite, confie d’abord Vieira dans les colonnes du Mirror. J’admire ça, surtout dans un monde où certains clubs ont tellement d’argent, qu’ils vont recruter des joueurs pour 40 millions de livres (46 millions d’euros) alors qu’ils n’en valent que 10. »

« De la personnalité, c’est ce qui manque aujourd’hui »

Mais… « d’un autre côté, l’équipe n’est pas aussi bonne qu’elle devrait l’être et vous avez besoin de gagner des matches, rappelle l’ancien joueur du Milan AC. Ils ont été décevants et ont perdu des matches qu’ils n’auraient pas dû perdre. » Pour Vieira, le problème d’Arsenal se situe dans le profil général de l’équipe. « Ma génération avait plusieurs joueurs fantastiques avec le ballon mais la majorité de l’équipe était forte physiquement, souligne-t-il. Ces 5 ou 6 dernières années, Arsenal est plus allé chercher des joueurs techniques, mobiles. Quand je regarde le club, oui l’équipe joue bien au football mais j’ai le sentiment qu’il manque quelque chose… De la présence physique, de la personnalité, c’est ce qui leur manque aujourd’hui. » Ça et une expertise de ces anciennes gloires, comme l’a également glissé l’entraîneur du New York FC.

A lire aussi : Arsenal a recruté un avant-centre... mais il ne peut pas jouer

« Je trouve cela un peu décevant de ne pas voir d’anciens joueurs d’Arsenal travailler au club, insiste Vieira. Les joueurs le souhaitent et ne pas en avoir l’opportunité les déçoit. Je ne connais pas la raison derrière cela. Pour moi, le meilleur exemple est l’Ajax où l’on voit tous les anciens joueurs qui travaillent pour le club, sur le terrain ou dans les bureaux. La porte est toujours ouverte. C’est bien pour les jeunes, de voir un Henry, Ljungberg, Campbell ou Keown, qui ont longtemps été au club, travailler à l’académie ou ailleurs. Je pense qu’ils pourraient en faire plus. » Comme sur le recrutement… et le niveau de jeu. C’est sûr, Arsène Wenger appréciera.