RMC Sport

Premier League: Zouma et Giroud buteurs, Chelsea domine Leeds dans un match splendide

Porté par ses deux Français Olivier Giroud et Kurt Zouma, Chelsea a enchaîné un 13e match sans défaite toutes compétitions confondues avec sa victoire face à Leeds (2-1) et s'empare de la tête de la Premier League.

Les Blues peuvent remercier leurs Bleus. Face au Leeds United de Marcelo Bielsa, les hommes de Frank Lampard ont signé leur sixième victoire de la saison en Premier League (3-1), pour prendre provisoirement la tête du classement, en attendant les matchs de Liverpool et Tottenham dimanche.

Dans un Stamford Bridge enfin libéré du huis clos, les 2.000 spectateurs autorisés à prendre place en tribunes ont commencé leur soirée par un grand coup de froid. Sur une contre-attaque des Peacocks, le buteur maison Patrick Bamford a résisté à Kurt Zouma pour tromper Édouard Mendy (1-0, 9e). Avec huit buts en championnat, l’ex-joueur de Middlesbrough est l’une des révélations du début de saison. Mais Leeds s’est vite heurté à un autre buteur en forme.

Giroud enfin titulaire et buteur en Premier League

Titulaire pour la première fois de la saison en championnat après son quadruplé magistral contre Séville en Ligue des champions, Olivier Giroud n’a pas laissé passer sa chance. L’international tricolore a égalisé en taclant un centre de Reece James dans le but d’Ilan Meslier, le gardien français de Leeds (1-1, 27e).

Dominateurs au retour des vestiaires, les Blues, vite privés de Ziyech blessé, ont mis une pression constante sur le but des Peacocks. Pulisic (50e), Havertz (54e) et surtout Werner (59e) ont manqué le coche, l’international allemand se heurtant à une triple parade de Meslier. 

Quatrième but pour Zouma

C’est finalement Kurt Zouma qui a libéré Chelsea d’une tête puissante sur un corner de Mason Mount (61e), la spécialité du défenseur français. Avec quatre buts, il est, avec Timo Werner, l’improbable co-meilleur buteur des Blues en Premier League, et un titulaire désormais indiscutable dans l’ouest de Londres. Christian Pulisic a clos la marque dans le temps additionnel (93e).

Olivier Giroud, qui rêve également d'un statut de titulaire, deuxième meilleur buteur de l’histoire des Bleus, a de nouveau marqué des points dans le duel qui l’oppose à Tammy Abraham. Remplacé par le jeune anglais (79e) sous l’ovation de Stamford Bridge, Giroud en est désormais à sept buts en onze matches, et un ratio affolant d’un but toutes les 50 minutes de jeu.

Généreux mais inoffensif en deuxième période, à part une frappe de Raphinha (57e), Leeds reste à la douzième place, huit points devant la zone rouge.

SSa