Queens Park Rangers, l’autre foot anglais

- - -
Club réputé du centre ouest de Londres, Queens Park Rangers a quitté la Premiere League depuis bientôt 15 ans. Bien que ses terrains d’entraînements soient indignes de son statut (QPR a récupéré les installations délaissées par Chelsea il y a six ans qui sont dignes d’une DH en France), QPR a défrayé la chronique ces trois dernières années depuis qu’il a été racheté dans un premier temps par le duo Bernie Ecclestone-Flavio Briatore. « Si on monte en Premier League, tout le monde dit que l’on sera le nouveau Manchester City vu la fortune de nos dirigeants explique l’international marocain et ancien lensois, Adel Taarabt, la star de l’équipe, qui a été acheté cet été à Tottenham. « Maître » Flavio est là à tous les matchs à domicile. Quand il ne peut pas ou qu’il est en déplacement, il voit les matchs sur son ordinateur. On voit Bernie Ecclestone régulièrement. Ce sont deux super mecs. Flavio est un vrai gagneur. Quand il n’est pas content, il le dit. »
Les deux hommes qui ont fait fortune dans la Formule 1 tenaient à diversifier leurs activités. Ils ont été rejoints par le plus discret mais encore plus puissant, Lakhsmi Mittal, qui a fait fortune dans l’acier dans son groupe Arcelor-Mittal. Cet indien, ami de Ecclestone et qui réside à Londres, est dans le Top 5 des plus grosse fortunes mondial. En clair, il a plus de moyens dans sa capacité que Roman Abramovitch à Chelsea ou le Cheikh Mansour à Manchester City !
Jusqu’à maintenant, les trois hommes se sont contentés de faire tourner la boutique à QPR. Ils n’ont prévu d’investir que s’ils accèdent en Premiere League. Cela pourrait être le cas la saison prochaine puisque QPR actuel 2ème de Championship (l’équivalent de la D2 en France) est toujours invaincu. Surtout, le club londonien, depuis le retrait au niveau de la gestion du quotidien tout en conservant sa participation dans le club de Flavio Briatore, n’utilise plus les coachs comme des Kleenex. En trois ans, le manager italien, qui s’immisçait trop dans les options technico-tactique, a usé 10 entraîneurs dont 5 la saison passée ! La nomination de Neil Warnock, un technicien réputé et intransigeant en mars dernier, a donné de la stabilité au club. « Notre objectif est de remonter en Premier League nous a expliqué Warnock. Bernie et Flavio veulent vraiment améliorer ce club. Maintenant que la saison de F1 est terminée, ils vont venir nous voir un peu plus. Mais dans le foot, on ne gagne pas seulement grâce à l’argent. On doit aussi bien organisés. C’est une période excitante pour le club. » En cas d’accession en Premier League, QPR devrait être à coup sûr l’un des agitateurs du prochain marché des transferts.