Quel championnat vire le plus d'entraîneurs?

Ils sont déjà à ranger dans la case des "PPH" ("passera pas l’hiver"). Ils, ce sont ces entraîneurs qui ont été démis de leurs fonctions. Un sort cruel pour ces techniciens qui, bien souvent, payent le début de saison raté de leur équipe. Ce week-end, les défaites de Metz face à Dijon en L1 et d’Everton face à Arsenal en Premier League ont été fatales à Philippe Hinschberger, viré dimanche, et Ronald Koeman, dont le départ a été annoncé ce lundi par les Toffees.
Impitoyable Premier League
Outre-Manche, le Néerlandais est déjà le troisième coach à être viré. Avant lui, son compatriote Frank De Boer avait été limogé après seulement quatre matches avec Crystal Palace. S’il a été remplacé par Roy Hodgson, les Eagles sont toujours lanternes rouges. La semaine passée, c’était au tour de Craig Shakespeare de "sauter" avec Leicester, 14e de PL.
Derrière le championnat anglais, deux changements d’entraîneurs ont déjà été actés en Bundesliga. La gifle infligée en Ligue des champions par le PSG a sonné le glas de l’aventure de Carlo Ancelotti avec le Bayern Munich le 28 septembre. Même sort un peu plus tôt pour le Néerlandais Andries Jonker à Wolfsburg.
La L1 et la Serie A plus cléments
En Liga aussi, deux coachs sont sur la touche : il s’agit de Fran Escriba, viré de Villarreal et de l’Argentin Zubeldia, licencié d’Alaves après seulement quatre journées de championnat espagnol. Finalement, la Serie A et la Ligue 1 sont les plus patientes avec leurs coachs cette saison. Avant que Philippe Hinschberger ne soit viré du FC Metz, en Italie, seul Massimo Rastelli (Cagliari) avait été limogé parmi les 20 clubs du championnat italien.
VIDEO >> Ronald Koeman n’est plus l’entraîneur d’Everton