RMC Sport

Redknapp : « La France a de belles réserves »

-

- - -

EXCLU RMC SPORT. Invité exceptionnel de Luis Attaque sur RMC, « le Sorcier » Harry Redknapp, manager de QPR, s’est confié sur son actualité, évoquant notamment Tottenham, Loïc Rémy et son goût pour le marché français.

Harry, pensez-vous que QPR est en bonne voie pour se maintenir ?

Nous avons une chance. Ce sera difficile. Quand je suis arrivé (le 24 novembre, ndlr), on était en très mauvaise posture. Mais on reste sur deux bonnes victoires d’affilée, donc on peut y croire (QPR est 20e, avec 4 points de retard sur la 17e place).

Est-ce plus difficile d’entraîner QPR que d’entraîner Tottenham ?

Quand vous avez des joueurs comme Modric, Bale, Van der Vaart, tout est forcément plus facile.

Pensez-vous que Gareth Bale est un Ballon d’Or en puissance ?

C’est un joueur fantastique. Il peut tout faire : il est grand, fort, rapide, bon dans les airs, il est physique, il est jeune, il peut centrer, marquer… Il a tout, et en plus c’est un super mec.

Vous semblez très intéressé par les joueurs français…

Il y a beaucoup de bons joueurs en France. C’est un championnat que nous devons surveiller et ne jamais perdre de vue. Il faut regarder ça quand on prépare son marché, car les prix en Angleterre sont très élevés.

C’est donc une question financière avant tout ?

D’une part, on peut faire de bonnes affaires, mais c’est aussi un moyen de trouver de la diversité. Si on a trop de joueurs d’un seul pays, on a un jeu un peu formaté. Je préfère varier avec des joueurs d’horizons différents et la France a de belles réserves pour ça.

Joey Barton a été prêté à Marseille avant que vous n’arriviez. Préféreriez-vous l’avoir dans votre équipe actuellement ?

C’est un bon joueur. Il a quelques problèmes en dehors du terrain, mais c’est un bon footballeur. Il fait du bon travail à Marseille et je suis sûr qu’il ferait du bien à mon équipe.

Pouvez-vous nous révéler comment avez-vous fait pour recruter Loïc Rémy, alors qu’il semblait promis à Newcastle ?

Je suis venu le voir jouer et je lui ai parlé après le match, mais il ne voulait pas venir. On était bon dernier du classement et je pensais que ça ne se ferait pas. Le responsable, c’est Tony Fernandez, mon président. Il a trouvé les bons arguments. Le deal a pu se faire et c’est tant mieux.

Êtes-vous satisfait de ses débuts en Angleterre ?

Il a très bien commencé. Il a déjà marqué trois buts en quatre matches. C’est un très bon début. S’il continue sur ces bases, s’il pouvait par exemple marquer six buts sur les neuf matches qu’il nous reste, ça ferait énormément de bien.

Estimez-vous qu’il mérite d’être rappelé en équipe de France ?

J’avoue que je ne sais pas qui est le buteur en équipe de France en ce moment…

C’est Karim Benzema. Pensez-vous que Rémy peut-être meilleur que lui ?

Ce sont des joueurs très différents, c’est très difficile de comparer. Tout ce que je peux dire, c’est que Rémy marque des buts en ce moment. Mais pour l’instant, il a encore peu joué avec nous et il a besoin de continuer. C’est devenu un joueur important pour QPR, alors qu’à Marseille, il n’avait pas beaucoup de temps de jeu.

Y avait-il d’autres Français qui vous intéressaient en Ligue 1 ?

J’ai vraiment essayé de faire signer M’Vila au mercato hivernal, mais il est finalement parti en Russie.

Le nom d’Etienne Capoue a aussi été évoqué…

J’ai aussi essayé de le faire signer. Je cherchais un joueur pour pouvoir contrôler le jeu. C’est difficile quand vous êtes derniers, pour attirer les joueurs. Si nous arrivons à nous maintenir, il pourrait être une bonne option.

D’autres noms en vue ?

Nous avons un recruteur en France. Il est là-bas à temps plein. Nous suivons beaucoup de joueurs qui pourraient nous intéresser.

Vous avez été annoncé un temps à la tête de la sélection anglaise. Pourquoi cela ne s’est-il pas fait finalement ?

Je ne sais pas exactement. Tout le monde a parlé de ça, mais j’avais un contrat avec Tottenham qui a rendu les choses assez compliquées. Ils ont finalement pris Roy Hodgson et je ne lui souhaite que du bien. Ça a été une période difficile pour moi, parce que j’étais aux manettes d’un super club avec la sélection qui semblait me tendre les bras, et puis je me suis retrouvé avec aucun des deux. Mais c’est ça le football et je n’ai absolument aucune rancœur.