RMC Sport

S’entraîner n’est pas jouer

-

- - -

Manchester United est invaincu depuis le 8 novembre en championnat. L’un des secrets de l’invincibilité des Mancuniens ? Sécher les entraînements !

Quel est donc le secret des Red Devils ? La réponse se trouve peut-être à l’opposé de ce que tout le monde peut imaginer. « Le travail paye toujours » ne semble pas être la formule qui colle à la peau du club qui domine le football européen. Au contraire. Car Manchester ne s’entraîne pratiquement jamais ! « C’est normal, affirme Jacques Crevoisier, l’ancien adjoint de Gérard Houllier à Liverpool. Quand vous faites deux matchs par semaine, vous passez votre temps à faire des séances de décrassage ou des séances tactiques… »
Entre les déplacements en avion et en bus qui rythment la semaine, Sir Alex Ferguson privilégie le ludique. Et c’est peut-être ça le secret : jouer et exclusivement jouer. Comme des gosses. Le plaisir serait donc la clef du succès. « Les grands joueurs aiment la compétition, assure Jacques Crevoisier. Si vous leur demandez s’ils préfèrent jouer ou s’entraîner, la réponse est vite donnée. Mais pour cela, il faut jouer tous les trois jours. C’est le cas de Manchester United. » Plus on joue, plus on gagne et moins on s’entraîne en somme. Les joueurs mancuniens, qui n’ont perdu que trois fois cette saison, ont vite assimilé la chose. Et la dynamique de la victoire fait oublier la fatigue.
La méthode « no-training » des Red Devils est même mise en place dès la préparation d’avant-saison, avec les tournées estivales aux quatre coins du globe. « Les matchs de préparation constituent le travail de résistance, explique Crevoisier. Cela n’a rien à voir avec ce qu’on préconise en France ou en Italie. Ce genre de préparation physique fait rigoler les Anglais. Ce n’est pas dans leur culture et ça ne les empêche pas de gagner. » Mais pour pouvoir se passer de travail foncier, encore faut-il posséder un effectif conséquent. Et à ce niveau, Manchester possède une bonne longueur d’avance sur la plupart de ses rivaux.

La rédaction - A.S.