RMC Sport

Sakho : le précédent Kolo Touré

-

- - AFP

Mis à l’écart d’un commun accord avec son club de Liverpool après son contrôle antidopage positif à un brûleur de graisse, comme nous vous l’annoncions en exclusivité sur RMC Sport, Mamadou Sakho n’est pas le premier joueur des Reds à se faire avoir par les effets d’un tel produit.

Mamadou Sakho rêvait certainement d’une meilleure préparation pour l’Euro 2016. Certain jusque-là de faire partie de la liste des 23 Bleus que Didier Deschamps rendra publique le 12 mai, le défenseur central de Liverpool a été contrôlé positif à un brûleur de graisse par l’UEFA. Ayant choisi d’un commun accord avec son club de Liverpool de se mettre à l’écart des Reds, dans l’attente de la contre-expertise de l’instance européenne, l’international tricolore voit ses chances de disputer la compétition continentale s’amoindrir. Mamadou Sakho, qui compte bien prouver sa bonne foi dans cette histoire, n’est en tout cas pas le premier à payer l’utilisation d’un tel produit. Un autre joueur actuel de Liverpool a déjà été suspendu pour la prise d’un brûleur de graisse.

Kolo Touré avait utilisé un produit de sa femme

Suspendu six mois au printemps 2011 par la Fédération anglaise de football, le défenseur central ivoirien Kolo Touré, capitaine de Manchester City à l’époque, avait en effet emprunté un produit amincissant appartenant à sa femme, qui contenait un composant interdit par l’Agence mondiale antidopage. Cet élément faisait partie des produits dits spécifiques, sans intention de vouloir améliorer ses performances athlétiques. Si tel était le cas pour Mamadou Sakho, en attendant bien sûr la contre-expertise de l’UEFA, une sanction « clémente » pourrait être envisagée. En sachant que pour Kolo Touré, dont la bonne foi avait été reconnue, elle avait été au final de six mois, contre deux ans si l’intentionnalité de dopage est prouvée.

DC