RMC Sport

Schneiderlin : itinéraire d’un surdoué

Morgan Schneiderlin

Morgan Schneiderlin - AFP

A 25 ans, Morgan Schneiderlin vient de s’engager avec Manchester United. Une consécration pour l’un des joueurs les plus doués de sa génération, pourtant peu connu du grand public.

Qu’on ne s’y trompe pas, Morgan Schneiderlin est un surdoué. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil à sa trajectoire et remonter le temps. Sa carrière débute à Strasbourg, où il signe son premier contrat pro en 2006 alors qu’il n’a que 16 ans. Révélation du centre de formation alsacien, le jeune international chez les U16 et les U18 s’acclimate doucement au monde professionnel. Après deux saisons et un temps de jeu limité, ses performances attirent déjà l’œil de plusieurs clubs anglais tels que Portsmouth, Southampton ou encore Arsenal.

La situation sportive et le manque de liquidité du RC Strasbourg (relégué en Ligue 2) obligent le club à se séparer, à contre cœur, de son meilleur jeune. Une séparation vécue comme un traumatisme pour Schneiderlin, qui rebondit alors outre-Manche à Southampton. La D2 anglaise, puis le D3. Mal en point financièrement, Southampton est sanctionné de dix points en moins et ne peut éviter la relégation en League One. Pas facile dans ces conditions de se rappeler aux souvenirs de son pays natal.

La résurrection avant la consécration en 2014

Mais qu’importe, Schneiderlin s’aguerrit dans le bas fond du football anglais. De façon intelligente, le jeune français poursuit son apprentissage. Le milieu gagne en force physique, et Southampton retrouve la D2 anglaise puis la Premier League. L’Alsacien gravit les étapes les unes après les autres, et devient un joueur indispensable dans l’entrejeu des Saints. Placé devant sa défense, il est élu meilleur joueur du club à l’issue de la saison 2012-2013. Mais c’est l’arrivée du manager argentin Mauricio Pochettino qui va permettre au Français de passer un cap. L’entraineur des Saints fait de Schneiderlin un joueur box-to-box.

Pas vraiment reconnu à sa juste valeur en France, l’Alsacien va (enfin) se faire dans l’Hexagone lors de la saison 2013-2014. Ses prestations le rendent incontournable en Premier League où Arsenal et Manchester United lui font les yeux doux. La consécration viendra au mois de mai, quand Didier Deschamps fera appel à lui pour pallier le forfait de Clément Grenier lors du Mondial brésilien. Officiellement Red Devil depuis ce lundi, Schneiderlin semble enfin être reconnu à sa juste valeur. Une juste récompense pour un joueur qui évoluait encore en troisième division anglaise il y a cinq ans…

Omar Bendjador