Sunderland – Arsenal : Les Gunners ont dompté les Black Cats

Premier League : Sunderland – Arsenal - AFP
[FDM]
On se quitte sur cette statistique qui en dit long sur la situation périlleuse dans laquelle est plongée Sunderland...
Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match en notre compagnie, à très vite sur RMC Sport !
[FDM]
Quelle deuxième période ! Scénario rocambolesque à Sunderland qui profite finalement à Arsenal, auteur d'une fin de match remarquable. Alors que les Gunners avaient dominé les débats en première mi-temps, deux décisions arbitrales de Mr. Atkinson relatives à des penaltys ont totalement renversé le cours du match, avant qu'Arsène Wenger remette de l'ordre à tout ça en effectuant un coaching payant. Olivier Giroud a inscrit un doublé sur ses deux premiers ballons, imité quelques secondes plus tard par Alexis Sanchez qui s'est offert lui aussi un doublé après avoir ouvert le score en début de rencontre. David Moyes et ses hommes concèdent quant à eux une huitième défaite en dix journées de championnat, un bilan aussi rare qu'alarmant. Le technicien écossais est plus que jamais sur un siège éjectable alors que Sunderland s'enlise en dernière position du classement... Avec seulement 2 petits points, aucun succès et aucun clean-sheet en Premier League cette saison, tout va mal pour les Black Cats qui n'ont jamais aussi bien porté leur nom. A l'inverse, tout va pour le mieux pour Arsenal qui trône tout en haut du tableau après cette étincelante victoire en attendant les matchs de City et de Liverpool.
[93']
C'est terminé au Stade des Lumières de Sunderland ! Battus 4 buts à 1 à domicile, les Black Cats se morfondent encore un peu plus dans les bas fonds du classement et plongent dans l'obscurité...
[90']
Il y aura 3 minutes de temps additionnel. Un supplice pour les Black Cats...
[88']
Arsène Wenger, fier de son coaching payant, se croit dans Football Manager et laisse place à la jeunesse. Coquelin est remplacé par Maitland-Niles.
[85']
Quelle belle preuve de caractère de la part des Gunners qui, après l'épisode des pénaltys, auraient pu s'agacer... Au contraire, les Gunners se sont remobilisés sous l'impulsion d'un excellent coaching pour dompter les Black Cats, et de quelle manière !
[83']
Changement pour Sunderland. Watmore est remplacé par Gooch.
[81']
Giroud aime manger du chat. La preuve.
[80']
La stat qui tue : Olivier Giroud entre en jeu, touche deux ballons, et marque deux buts. Lucky Luke.
[78']
On reprend notre souffle... Quel scénario !
Le Stadium of Light se vide après ce quatrième but encaissé alors que Ramsey remplace Oxlade-Chamberlain.
[77']
AGAIN ! ALEXIS ! 4-1 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais que se passe-t-il à Sunderland ! Arsenal s'amuse et marque un quatrième but par l'intermédiaire de Sanchez, qui profite d'un poteau de Gibbs pour s'offrir lui aussi un doublé. Les Black Cats, qui ont beaucoup couru pour revenir au score, s'effondrent totalement... 1-4 !
[75']
DOUBLE DE GIROUD ! NANANANANANANANANANA HE HE ! Quelle entrée en jeu du français, qui inscrit deux buts en cinq minutes ! Celui-ci est marqué d'une sublime tête sur corner.
[73']
Gibbs, passeur décisif pour Giroud, essaie de trouver Ozil qui ne peut qu'effleurer le ballon...
[71']
BUUUUUUUUUUUUT DE GIROUD ! NANANANANANANANA GIROUUUUUUUUUUUUD ! Le français marque d'une demi-volée sur son premier ballon au terme d'un bon mouvement entre Sanchez et Gibbs. Coaching gagnant d'Arsène Wenger ; Arsenal reprend l'avantage !
[69']
Changement de chaque côté. Iwobi cède sa place à Giroud et Pienaar est remplacé par Januzaj.
[66']
Le match a basculé sur une histoire de pénalty ! Alors que les Gunners auraient dû s'en voir accorder un pour une faute sur Sanchez, c'est finalement Sunderland qui a obtenu un penalty logique sur l'action suivante. Fou de rage, Alexis a été averti par Mr. Atkinson, qui a totalement relancé ce match par ses décisions !
[65']
ET BUUUUUUUUUUUUUUT ! Defoe ne tremble pas ! L'ancien attaquant des Spurs frappe sous la barre en force. Cech avait plongé au sol de l'autre côté.
[64']
YAPENO cette fois ! Mais pour Sunderland ! Watmore efface Koscielny et se présente face à Cech, qu'il essaye de dribbler. Le géant tchèque est pris et n'a d'autre choix que de commettre la faute... Mr. Atkinson n'hésite pas et désigne le point de penalty, tout en prenant le soin de sanctionner Cech d'un avertissement.
[62']
YAPENO - YAPAPENO ?! Pas de penalty pour Mr. Atkinson sur Sanchez, fou furieux ! Au ralenti, la faute semblait évidente...
[60']
Cette fois c'est Mustafi qui fait parler sa qualité de passe pour alerter Oxlade-Chamberlain sur l'aile droite. Son centre est manqué.
[59']
Ozil lance Oxlade-Chamberlain dans la profondeur. L'ailier anglais va plus vite que la défense mais rate sa frappe croisée, sans doute à bout de souffle.
[57']
Sunderland va de l'avant et les centres se multiplient. Malheureusement, le déchet technique est trop important pour que les ballons soient exploitables.
[56']
Demi-volée de Coquelin qui ajoute un ballon à la montgolfière du film Disney Là-Haut, qui passait par hasard au dessus du Stadium of Light de Sunderland...
[55']
Les Gunners sont revenus timidement des vestiaires et le rythme de la rencontre s'en ressent.
[52']
Nouvelle combinaison entre Defoe et Khazri, les locaux les plus en vue, mais le premier est signalé hors-jeu.
[50']
Malgré la série noire des Black Cats, les supporters ont répondu présents en tribunes. Bravo.
[48']
Djilobodji se remémore avec joie sa période nantaise et commet une vilaine faute sur Alexis pour écoper d'un carton jaune.
[47']
Ce sont les Black Cats qui se distinguent les premiers dans ce second acte avec un centre de Ndong que Defoe ne parvient pas à reprendre.
[46']
C'est reparti au Stadium of Light ! Pas de changement à signaler au retour des vestiaires.
[MT]
Revivez le but d'Alexis en vidéo grâce à SFR Sport !
[MT]
Préféré à Giroud à la pointe de l'attaque et buteur en première période, Alexis Sanchez sait se rendre incontournable : 5 buts et 3 passes décisives lors de ses 8 derniers matchs de championnat.
Le passeur, Oxlade-Chamberlain, est lui impliqué dans 4 buts et 3 passes lors de ses 8 dernières sorties.
[MT]
Pour illustrer la maîtrise collective et technique des Gunners, voici le but d'Alexis Sanchez en palette. Le Chilien a conclu un excellent mouvement de 22 passes, total de transmissions le plus important avant un but cette saison en Premier League.
[MT]
Début d'après-midi plutôt tranquille pour les Gunners qui maîtrisent les débats. Alexis Sanchez a ouvert le score consécutivement à un superbe mouvement collectif avant qu'Ozil rate le break sur un lob mal négocié. En rentrant aux vestiaires avec seulement un but de retard, l'espoir reste permis pour les Black Cats de Sunderland, bien qu'ils connaissent davantage de difficultés pour exister collectivement. Seul Wahbi Khazri a existé offensivement, pas assez pour cadrer le moindre tir à la pause...
[MT]
C'est la mi-temps au Stadium of Light ! Le duel des extrêmes tourne, pour le moment, en faveur des Gunners.
[45']
Les successions de passes continuent à Arsenal. Ozil fait parler sa vista pour servir Iwobi en retrait, la frappe est moins inspirée...
[44']
Le quatrième arbitre indique 2 minutes de temps additionnel.
[43']
Arsenal maîtrise son sujet et s'applique à bien faire circuler la balle collectivement. C'est plus compliqué pour Sunderland où seul Khazri sort un peu du lot.
[41']
Les pépins continuent pour Sunderland... O'Shea doit céder sa place à Djilobodji sur blessure. Defoe récupère le brassard.
[40']
Pienaar découpe Coquelin. Carton jaune.
[37']
Oh le fail d'Ozil ! Lancé, par une sublime passe lobée, en face à face avec Pickford, l'Allemand loupe son lob et envoie le cuir directement dans les gants du gardien. C'était une balle de 2-0.
[34']
Arsenal récupère la balle au poteau de corner, Alexis s'infiltre dans la surface et prend sa chance. C'est trop écrasé pour inquiéter Pickford qui se couche bien.
[32']
Jaune pour Ndong. La raison ? Sa coupe de cheveux, même en Angleterre, ça reste un scandale...
[30']
Alexis, en confiance, se charge du coup-franc mais le gâche.
[29']
Faute de Khazri sur Ozil à quelques centimètres de la surface. L'ancien bordelais écope du premier carton jaune de la partie. Il demande à l'arbitre si "Aulas l'a payé" comme à l'accoutumée... Ca ne marche plus ça, Wahbi.
[27']
Coup-franc excentré pour Sunderland que Khazri envoie au troisième poteau. Sur le contre, Sanchez est taclé par derrière. Pas de carton pour Mr. Atkinson.
[26']
Arsenal continue de réaliser des merveilles dans la construction des actions. Cette fois c'est Iwobi qui s'essaye à la frappe, au-dessus.
[25']
Les Black Cats ne semblent pas abattus par l'ouverture du score des Gunners, les hommes de Moyes se projettent vers l'avant pour égaliser. Arsenal va pouvoir faire parler sa vitesse en contre.
[24']
But de Defoe logiquement refusé pour un hors-jeu du passeur Khazri, qui avait profité d'un coup de billard pour hériter du cuir dans la surface.
[22']
Giroud est parti à l'échauffement, son chant résonne dans l'enceinte des Black Cats où les supporters d'Arsenal se font entendre.
[20']
Khazri obtient un excellent coup-franc aux abords de la surface. C'est finalement Van Aanholt qui l'exécute, hors-cadre.
[18']
GOOOOOOOOOOOOOOAAAAAAAAAALLLLLLLLLLL ! ALEXIS ! Cinquième but en Premier League cette saison pour le Chilien qui coupe magistralement de la tête un excellent centre d'Oxlade-Chamberlain. Le ballon termine dans la lucarne de Pickford, impuissant. Arsenal 1, Sunderland 0 !
[15']
Cette fois c'est Iwobi qui s'échappe et qui essaye de prendre les devants sur la sortie de Pickford, ça termine en sortie de but.
[14']
Coquelin part seul au but ! Mais avec une remorque accrochée à son short... il est repris par Koné.
[13']
Premier arrêt pour Pickford qui se couche bien sur une frappe enroulée trop molle d'Ozil, superbement servi par une merveilleuse ouverture en une touche de balle d'Alexis.
[11']
Ndong fait parler sa puissance physique pour s'imposer au milieu de terrain. Like a boss.
[9']
Troisième corner déjà pour Arsenal, cette fois-ci frappé par Ozil dans les bras du portier adverse.
[8']
Beau mouvement collectif des londoniens qui donne lieu à un corner très bien frappé. Sunderland peut finalement souffler.
[6']
Wahbi Khazri régale techniquement entre deux gunners et lance Jones qui essaie de centrer, directement dans les gants de Cech.
[5']
La barre pour Arsenal sur une tête en cloche d'Oxlade-Chamberlain sur un excellent centre venu de la droite de Bellerin. L'arbitre désigne un corner sur lequel Pienaar est touché.
[2']
Première frayeur pour Sunderland, le dégagement de Pickford est contré par Alexis... de la main. Coup-franc pour les Black Cats.
[1']
C'est fort ça quand même...
[1']
Après une minute de silence copieusement respectée, Mr. Atkinson siffle le coup d'envoi au Stadium of Light !
[13h29]
On commémorera l'Independence Day avant le début du match au Stadium of Light !
[13h27]
Les deux formations vont faire leur apparition sur la pelouse !
[13h25]
Moyes parviendra-t-il à sauver sa peau ? Cela fait 17 ans qu'une équipe n'avait pas connu un aussi mauvais départ en Premier League, à savoir aucune victoire après 9 journées. Pire encore, Sunderland n'est jamais parvenu à garder sa cage inviolée cette saison en championnat... Un bon signe pour le spectacle !
[13h20]
Sur les 25 dernières confrontations entre les deux équipes en championnat, Sunderland l'a emporté qu'une seule fois, pour 9 partages de points et 15 revers...
[13h15]
Le match dans le match : Moyes vs. Wenger. Avantage à l'alsacien, qui s'est déjà imposé à 14 reprises face aux équipes dirigées par l'écossais !
[13h10]
Autre homme en forme chez les Gunners, le génie Mesut Ozil, grand oublié de la liste des 30 finalistes de la course au Ballon d'Or...
[13h05]
Pas de Monreal, pas de Walcott, pas de Cazorla, pas de Lucas Perez, pas de Xhaka... mais un Koscielny taille patron qui sera bien là cet après-midi.
[12h55]
Et voici le 11 de départ d'Arsenal !
Arsène Wenger aligne son traditionnel 4-2-3-1 avec Alexis Sanchez sur le front de l'attaque. Il sera épaulé sur les ailes par Oxlade-Chamberlain, en grande forme, et le jeune et talentueux Iwobi. Le virtuose Mesut Ozil sera à la baguette au milieu de terrain, secondé par un duo Coquelin-Elneny à la récupération. Derrière, ça ira vite dans les couloirs avec Bellerin et Gibbs tandis que ce sera solide dans l'axe avec Mustafi et Koscielny. Cech sera le dernier rempart des Gunners.
Sur le banc, on retrouve notamment Giroud et Ramsey.
[12h50]
On passe tout de suite aux compositions des équipes !
Honneur aux locaux, qui malgré leur position de lanterne rouge, affichent une équipe séduisante sur le papier en 4-5-1. On retrouve des visages bien connus de Ligue 1 sur le terrain, comme Khazri ou encore Ndong, mais aussi sur le banc avec Djilobodji. Januzaj, de retour de blessure, prendra place à ses côtés. Les expérimentés O'Shea, Pienaar et Defoe quant à eux sont bien là et essayeront de se muer en chefs de meute des Black Cats.
[12h40]
La lanterne rouge reçoit le dauphin de Premier League en ce début d'après-midi à Sunderland ! Très à la peine en championnat et désormais éliminés au 4ème tour de League Cup, les Black Cats auront fort à faire aujourd'hui face à un Arsenal bien armé pour s'imposer. Les protégés de David Moyes sont toujours en quête de leur premier succès en BPL, et ce 9 journées après le début de l'exercice... Le bilan est plus qu'alarmant ; 2 nuls (à Southampton et face à West Bromwich) pour 7 défaites. En face, c'est nettement mieux pour les Gunners qui après un départ poussif (défaite 3-4 face à Liverpool et 0-0 à Leicester), ont enclenché la machine et ont enchaîné 6 succès consécutifs avant de caler la semaine dernière face à Middlesbrough. Pas de quoi inquiéter les coéquipiers de Mesut Ozil, qui se sont rassurer mardi en Cup face à Reading. C'est donc en pleine confiance que les londoniens se déplacent aujourd'hui. Un faussé de 18 points sépare nos adversaires du jour, cela se traduira-t-il sur le terrain ?
[12h30]
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la rencontre entre les Black Cats de Sunderland et les Gunners d'Arsenal, pour le compte de la 10ème journée de Premier League. Le coup d'envoi sera donné à 13h30 au "Stade des Lumières" !