RMC Sport

Tottenham: ce qu'il faut savoir sur le nouveau stade

placeholder video
Opposé ce mercredi à Crystal Palace (20h45), à l'occasion de la 31e journée de Premier League, Tottenham va faire ses grands débuts dans son nouveau stade. Un nouvel écrin de 62.062 places qui aura coûté environ un milliard de livres (1.17 milliard d'euros).

Ils sont enfin chez eux. Exilés à Wembley depuis la saison 2017-2018, les Spurs vont enfin prendre possession de leur nouveau stade, ce mercredi, à l’occasion de leur rencontre de Premier League contre Crystal Palace (20h45). Après plusieurs mois de retard provoqués par des dépenses imprévues, le nouveau White Hart Lane, appelé Tottenham Hotspur Stadium en attendant un contrat de naming, aura coûté environ un milliard de livres (environ 1,17 milliard d'euros). "Le stade est le meilleur du monde, nous pouvons le confirmer maintenant. Chaque élément est le meilleur que j'ai vu dans ma vie, on ne peut pas le comparer à quoi que ce soit d'autre. C'est un projet incroyable, ça va être fantastique pour l'avenir du club", s’est félicité l'entraîneur des Spurs, Mauricio Pochettino.

Plus de places que l'Emirates

Avec 62.062 places, ce nouveau stade est le deuxième plus grand d'Angleterre pour un club, derrière Old Trafford à Manchester (près de 75.000 places), mais, et c’est très important aux yeux des supporters de Tottenham, devant l'Emirates Stadium de l'éternel rival Arsenal (60.260). Avec cette enceinte ultra-moderne, Tottenham entend bien avoir des ambiances de folie à chaque rencontre à domicile. Comme lors de l’inauguration le 24 mars dernier lors d’un match opposant les U18 des Spurs à ceux de Southampton (3-0). Les supporters ont pu se rendre compte à quel point ce stade permet de faire beaucoup de bruit. Selon The Independent, Tottenham a cherché à s’inspirer du fameux "mur jaune" du Borussia Dortmund pour construire l’une de ses tribunes de 17.500 places.

"Chacun à sa définition de ce qui est le meilleur. En ce qui concerne nos infrastructures, avec notre stade et les terrains d’entraînement, nous sommes probablement parmi les meilleurs. Maintenant, mon rêve est évidemment de gagner. Nous voulons gagner à la fois sur et hors du terrain, nous allons donc continuer jusqu’à ce que nous obtenons les deux", a récemment commenté Daniel Levy, le patron des Spurs, dans des propos rapportés par The Independent. Levy mise notamment sur une hausse significative des recettes liées à la billetterie. Le stade comprend par ailleurs une boutique de 2.000 mètres carrés, une micro brasserie et un terrain rétractable aux normes NFL qui pourra accueillir au moins deux matchs par saison de football américain lors des dix prochaines années.

RR