RMC Sport

Tottenham: comment faire sans Harry Kane?

Blessé à la cheville face à Manchester United dimanche dernier en Premier League, Harry Kane sera absent jusqu’en mars et manquera donc les 8es de finale de la Ligue des Champions face à Dortmund. Un coup dur pour les Spurs, qui vont devoir faire sans leur meilleur buteur.

C’est un énorme coup dur pour Tottenham. Après avoir été touché à la cheville dans les deniers instants de la rencontre face à Manchester United, dimanche en Premier League (0-1), Harry Kane devrait être éloigné des terrains durant deux mois. Le staff médical des Spurs a confirmé mardi soir que l’attaquant souffrait d’une lésion aux ligaments de la cheville gauche et qu’il ne pourrait reprendre l’entraînement que début mars. Une absence de poids pour l'équipe de Maurico Pochettino.

Harry Kane, un joueur décisif 

Depuis 2011, l’avant-centre des Spurs a inscrit 160 buts et délivré 28 passes décisives en 244 matchs. Des stats qui font de lui un élément indispensable. Cette saison, Kane est même le joueur le plus décisif de Premier League, avec 14 buts et 4 passes décisives en 22 matchs. En Ligue des Champions, l’international anglais a trouvé le chemin des filets 4 fois en 6 matchs.

Depuis l’arrivée de Pochettino en mai 2014, l'attaquant anglais a été titulaire à 151 reprises sur 163 matchs. Autant dire que le technicien argentin compte énormément sur lui. Et on peut le comprendre. Depuis que Kane est au club (2013), Tottenham trouve le chemin des filets en moyenne deux fois par match lorsqu'il est sur le terrain. A l'inverse, le ratio chute à 1,6 but par match quand il n'est pas là.

En revanche, la présence de Kane n'impacte pas directement les résultats de Tottenham. Avec ou sans lui, le club londonien remporte environ 60% de ses matchs.

Son, absent pour disputer la Coupe d’Asie

Le départ de Heung-Min Son n’arrange pas la situation. Après la défaite face à Manchester United, l’international coréen s’est envolé vers les Emirats Arabes Unis, où il disputera la Coupe d’Asie des Nations. La durée de son séjour au Moyen-Orient dépendra du parcours par la Corée du Sud dans la compétition. Déjà qualifiés pour les 8es de finale, les joueurs de Paulo Bento font partie des favoris pour la victoire finale. Son pourrait donc manquer le retour de la demi-finale de la Carabao Cup face à Chelsea, puis trois matchs de Premier League (face à Fulham, Watford et Newcastle). Depuis le début de la saison, l'attaquant de 26 ans a inscrit 8 buts et délivré 6 passes décisives en 19 matchs. 

Quelles solutions pour Pochettino?

Maurico Pochettino devra donc faire sans deux de ses buteurs pour les prochaines échéances. N’ayant pas recruter depuis plus d’un an et demi, l’entraîneur argentin manque de joueurs offensifs. Les derniers à avoir rejoint les Spurs sont Fernando Llorente (Swansea City) et Lucas (PSG), en janvier 2017. L'Espagnol de 33 ans pourrait être une solution. S’il n’a disputé que 6 matchs depuis le début de la saison, il brille depuis la rentrée. Auteur d’un triplé le 4 janvier contre Tranmere en FA Cup (0-7), il a fait parler ses qualités aériennes et son impact physique lors de son entrée en jeu face à Manchester United.

Pochettino pourrait également décider de faire jouer Lucas dans un rôle plus offensif, malgré sa récente blessure au genou. S’il joue essentiellement sur le côté droit, le Brésilien a dépanné à quelques reprises au milieu. En août dernier, il avait réussi un doublé face à Manchester United (3-0). Il en est pour l'instant à 6 buts en 19 matchs cette saison. 

Garance Bolender