RMC Sport

Tottenham éloigne quasi définitivement Arsenal de la course à la Ligue des Champions

Tottenham-Arsenal en direct

Tottenham-Arsenal en direct - AFP

Tottenham s'est imposé 1-0 contre Arsenal grâce à un but de l'inévitable Harry Kane. Les Gunners ont quasiment dit adieu à la qualification en Ligue des Champions via le championnat.

Merci d'avoir suivi ce match avec nous. Place à la Ligue 1 avec Toulouse-PSG à 17h00 désormais.

TUT TUT TUUUUT !

Coup de sifflet final après un dernier coup franc envoyé dans le mur par Ozil ! Tottenham s'impose 1-0 et c'est largement mérité, même si les Spurs se sont fait peur en ratant beaucoup d'occasions et en concédant deux de Lacazette dans les arrêts de jeu. Dommage pour le Français, qui a payé son manque de confiance.

[90'+3]

Arsenal tout proche du hold-up ! Lacazette se retourne parfaitement et file au but. Lloris sort bien et force son compatriote à trop croiser son tir. Le Lyonnais a eu les deux occases de l'égalisation dans les arrêts de jeu...

[90'+1]

Oooh Lacazette avait l'occasion de changer son histoire avec Arsenal, mais il ne se penche pas assez sur le ballon et ça part en tribunes...

[89']

Je vous mets une dernière occasion gâché pour Tottenham ? Lamela, en angle fermé, croise trop sa frappe. 

[86']

Wenger tente le tout pour le tout. Xhaka est remplacé par Welbeck, en espérant qu'il écrive la possibilité d'un nul.

[85']

Dele Alli sort sous les applaudissements (et en marchant) et est remplacé par Wanyama.

[82']

Arsenal a failli se créer une occasion, mais Aubameyang était hors jeu. C'est bien pauvre dans le jeu, entre erreurs techniques et ballons longs trop systématiques.

[79']

L'arbitre a bien ses cartons ! Avertissement pour Lamela, peut-être plus pour la contestation véhémente que pour le tacle en retard sur Wilshere.

[76']

Devinez quoi ? Nouvel arrêt de Cech sur une volée à bout portant de Trippier. 

[72']

Tottenham va peut-être vraiment le regretter... Lamela tente l'option perso et le tir en angle fermé au lieu de centrer, Cech sort vite et repousse une nouvelle fois. Toujours 1-0 et c'est un miracle pour les Gunners.

[71']

La défense d'Arsenal se fait peur. Cech envoie une passe sur Dele Alli, qui n'arrive pas à contrôler. Mêmes acteurs quelques secondes plus tard : Alli est lancé en profondeur, mais sa déviation du bout du pied pour éviter la sortie de Cech passe à côté.

[70']

Lamela remplace Son, qui a envoyé son dernier ballon au-dessus du toit de Wembley sur un tir complètement foiré.

[68']

Au tour de Lloris de briller ! Centre d'Aubameyang repoussé par la défense. Ça revient sur Wilshere, qui tire enroulé depuis l'entrée de la surface. Horizontale sublime du gardien français de Tottenham, qui capte en deux temps.

[65']

Lacazette et Iwobi remplacent Elneny et Mkhitaryan. C'est offensif.

[60']

"Oh when the Spurs, go marchin' in !" Les fans de Tottenham chantent en choeur, même si leur équipe n'a pas réussi à faire le break.

[57']

Cech a enfilé son costume de super-héros et s'envole pour sauver un coup franc d'Eriksen qui partait sous la barre. Les Gunners font le dos rond.

[54']

Cette fois c'est Cech qui la sort ! Kane reprend du pied un centre de Trippier, mais son tir puissant est presque trop parfait et le gardien d'Arsenal peut repousser. 

[52']

Le centre vient cette fois de la droite. Kane reprend de nouveau de la tête, mais ça passe au ras du poteau. Ça fait 2 occasions de ce genre ratées pour l'attaquant, pour 1 but. On espère qu'il ne le regrettera pas.

[49']

BUT !!!

KANE DÉBLOQUE LA SITUATION !

Centre parfait de Davies, Kane s'envole au-dessus de Koscielny et envoie de la tête le ballon dans le petit filet. Imparable et 1-0 !

[48']

Cech est tout proche d'offrir un but à Kane, mais son dribble marche finalement.

[46']

Y a des gros trous en tribune et tout le monde n'est pas revenu de la buvette, mais c'est reparti !

1 seconde de temps additionnel, puis l'arbitre siffle !

0-0 et un derby qui nous laisse pour l'instant sur notre faim. Tottenham a le ballon mais n'arrive pas à percer le bloc d'Arsenal, qui est trop maladroit en contres. Allez, ça ira mieux en deuxième période (on croise les doigts).

[40']

Bellerin tente sa chance du coin de la surface. Ce n'est pas cadré et Lloris accompagne tranquillement le ballon du regard.

[38']

Pas d'avertissement sur une main volontaire de Mustafi. L'arbitre a peut-être tout simplement oublié son carton jaune aux vestiaires.

[34']

Mkhitaryan envoie un centre au troisième poteau. Bellerin rate son contrôle. Touche. Un bon résumé des soucis techniques dans ce match.

[31']

[27']

Harry Kane ne rate pas souvent ce genre d'occasions ! Centre parfait d'Eriksen, déplacement parfait de Kane qui n'est pas hors jeu, mais n'arrive pas à cadrer sa tête aux six mètres !

[25']

Kane décroche pour venir jouer en pivot. Koscielny le suit et le met à terre en le poussant avant qu'il ne se retourne. Toujours pas de carton jaune. À l'anglaise.

[23']

Cech se plaint du ballon et en demande un nouveau sur un six mètres. On perd une minute là-dessus. Il reste de la place pour l'inattendu dans le plus grand spectacle du monde.

[22']

La possession de Tottenham est trop stérile, les contre-attaques d'Arsenal sont trop brouillonnes techniquement. Autant dire qu'on ne voit pour l'instant pas beaucoup d'occasions.

[16']

Premier quart d'heure à la physionomie proche de celle qu'on attendait : Tottenham domine territorialement et l'équipe qui aligne Aubameyang en pointe tente de contre-attaquer.

[14']

Son est le joueur le plus en vue pour l'instant, même si ses tentatives individuelles ne donnent pas grand chose.

[8']

Cech s'allonge pour le premier arrêt du match... sur un tacle d'un défenseur d'Arsenal. Les Gunners se sont fait contre-contre-attaqués et ont d'ailleurs du mal à profiter des espaces, et de la vitesse d'Aubameyang, pour l'instant.

[7']

Trippier fait aussi boucher : pas de jaune pour le latéral, en retard sur Mkhitaryan.

[6']

Tottenham arrive à mettre une grosse pression autour de la surface d'Arsenal, mais les Gunners sont solides pour l'instant.

[3']

Premier enseignement tactique du début de match : Elneny est le milieu le plus central de la ligne de 3 du 4-3-2-1. Dur de le qualifier de "sentinelle" toutefois : il vient à l'instant de faire le pressing très haut, presque au milieu de terrain sur une attaque placée de Tottenham.

C'est parti ! Coup d'envoi donné par les Gunners !

[13h26]

Les équipes entrent sur la mythique pelouse de Wembley. Le stade est a priori à guichets fermés.

[12h37]

Avec Aubameyang, sans Lacazette

Mauvaise nouvelle pour les Bleus : Aubameyang a vite pris ses marques à Arsenal et pousse déjà Lacazette sur le banc. Le Gabonais est titulaire, tout comme la recrue Mkhitaryan
Arsenal : Cech - Bellerin, Koscielny, Mustafi, Monreal - Elneny, Xhaka, Wilshere - Ozil, Mkhitaryan - Aubameyang

[12h34]

Première sur le banc des Spurs pour Lucas Moura

Le Brésilien n'est pas titulaire, mais on pourrait le voir en cours de match. Hugo Lloris est le seul ancien de Ligue 1 titulaire, puisque Sissoko et Aurier sont eux aussi le banc. 

Tottenham : Lloris (C) - Trippier, Sanchez, Vertonghen, Davies - Dier, Dembele - Eriksen, Dele, Son - Kane

[12h24]

Hello everyone et welcome à Londres pour ce derby !

Tottenham reçoit Arsenal pour l'un des plus matchs les plus chauds de Premier League. Et cette rencontre n'est pas dénuée d'enjeu : les Spurs sont 5e, à 1 point de Chelsea, tandis qu'Arsenal est 6e à 5 points des Blues. Autant dire que ce match pourrait avoir son importance pour la course à la Ligue des Champions.