RMC Sport

Tottenham et West Ham en colère contre leurs joueurs après un réveillon polémique

Tottenham et West Ham, dont certains joueurs ont fêté Noël ensemble au mépris des règles contre le Covid-19 en vigueur en Angleterre, ont promis des sanctions.

Tottenham condamne fermement ses joueurs ce week-end. Et on peut légitimement penser que José Mourinho, l’entraîneur, en fera de même, si ce n’est pas déjà fait. Le club a promptement et vertement réagi à la publication d’une photo montrant Sergio Reguilon, Erik Lamela et Giovanni Lo Celso festoyer ensemble en compagnie d’autres invités, enfreignant ainsi les directives du gouvernement britanniques en matière de prévention contre la propagation du coronavirus. Ce qui, dans le contexte de résurgence de la pandémie de Covid-19, qui redouble d’intensité en Angleterre, pose un sérieux problème. 

Les fautifs rappelés à leurs responsabilités

"Nous sommes extrêmement déçus et condamnons fermement cette image montrant certains de nos joueurs avec leur famille et leurs amis ensemble à Noël, a réagi Tottenham par le biais d’un communiqué, relayé par certains journalistes anglais. D’autant plus que nous connaissons les sacrifices consentis par tout le monde dans le pays pour rester en sécurité pendant la période des fêtes. Les règles sont claires, il n’y a pas d’exceptions, et nous rappelons régulièrement à tous nos joueurs et collaborateurs les derniers protocoles et leur responsabilité d’y adhérer et de montrer l’exemple. La question sera traitée en interne."

Le ton est aussi ferme du côté de West Ham après que Manuel Lanzini a été aperçu au milieu des convives sur le cliché, publié accidentellement par un membre de l’entourage des joueurs de football. Le milieu de terrain argentin a été "fortement rappelé à ses responsabilités", promettent les Hammers, qui se disent par ailleurs très déçus. Ils préviennent également que cette affaire sera elle aussi réglée en interne. Si Giovanni Lo Celso et Erik Lamela auraient été testés positifs, selon les informations dévoilées samedi par la presse anglaise, le dernier test passé par Lanzini, depuis la publication de la photo sur Instagram, s’est avéré négatif.

Un quatrième match reporté

Le match de Premier League qui devait opposer Burnley et Fulham ce dimanche (13h) a été repoussé à une date ultérieure après de nouveaux tests positifs au Covid-19 chez les Cottagers. Il s’agit du quatrième match reporté en un mois en Angleterre après Newcastle-Aston Villa en décembre puis Everton-Manchester City Tottenham-Fulham cette semaine. La décision fut prise à chaque fois en raison d’une hausse significative du nombre de cas positifs dans l’un ou l’autre des clubs concernés. 

QM