RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: Tottenham et West Ham allument leurs joueurs après un réveillon polémique

Owen Farrell

Owen Farrell - @IconSport

Toutes les informations sur les répercussions de la crise sanitaire liée au coronavirus sur le sport sont dans notre direct commenté.

[12h51]

Burnley-Fulham reporté

Le match de Premier League qui devait opposer Burnley et Fulham ce dimanche (13h) a été repoussé à une date ultérieure après de nouveaux tests positifs au Covid-19 chez les Cottagers. Il s’agit du quatrième match reporté en un mois en Angleterre après Newcastle-Aston Villa en décembre puis Everton-Manchester City Tottenham-Fulham cette semaine. La décision fut prise à chaque fois en raison d’une hausse significative du nombre de cas positifs dans l’un ou l’autre des clubs concernés. 

[12h30]

Un joueur de West Ham était à la fête...

Il s’agit de Manuel Lanzini dont West Ham dit qu’il a été "fortement rappelé à ses responsabilités" après la découverte de ses agissements. Très déçus d’apprendre qu’il avait enfreint les règles de restriction, les Hammers ont prévenu dans un communiqué que cette affaire serait elle aussi réglée en interne. Contrairement à ses camarades, Lanzini a passé un test qui s'est révélé négatif.

[12h11]

Deux cas positifs à Tottenham, le club en colère

Les joueurs de Tottenham Erik Lamela et Giovani Lo Celso auraient été testés positifs au Covid-19, d’après la presse anglaise. Cette nouvelle intervient après que ces deux joueurs ont été pris la main dans le sac, en train de réveillonner avec un autre de leurs coéquipiers (Reguilon), au mépris des règles de restriction en vigueur au Royaume-Uni. "Nous sommes extrêmement déçus et condamnons fermement cette image montrant certains de nos joueurs avec leur famille et leurs amis ensemble à Noël, a réagi Tottenham par le biais d’un communiqué relayé par certains journalistes anglais. D’autant plus que nous connaissons les sacrifices que tout le monde dans le pays a consentis pour rester en sécurité pendant la période des fêtes. Les règles sont claires, il n’y a pas d’exceptions, et nous rappelons régulièrement à tous nos joueurs et collaborateurs les derniers protocoles et leur responsabilité d’y adhérer et de montrer l’exemple. La question sera traitée en interne."

[09h29]

Joaquin donne de ses nouvelles, et il va plutôt bien

Testé positif au Covid-19 et à l’isolement avec trois autres coéquipiers, le capitaine du Real Betis Joaquin Sanchez ne pourra pas participer au derby prévu dimanche contre le FC Séville. Ce qui ne l’empêchera pas de suivre la rencontre à distance et d’encourager son équipe. D’autant qu’il ne se porte pas si mal que cela à en croire son message publié sur les réseaux sociaux. "Comme vous le savez, j'ai été testé positif au Covid-19. Je vais bien, avec de légers symptômes. Ce qui me met le plus en colère, c'est de ne pas pouvoir être avec mes coéquipiers demain pour le grand derby. Je vous soutiendrai depuis chez moi, et j'y laisserai ma gorge en vous encourageant. Vamos Real Betis !"

[08h46]

La tournée des Lions britanniques en danger

Les craintes grandissent sur le fait que la tournée des Lions britanniques et irlandais en Afrique du Sud ne puisse pas se dérouler comme prévu cet été (entre le 3 juillet et le 7 août 2021) en raison des perturbations causées par la pandémie de Covid-19, écrit le Daily Mail. Le plan initial était d'attendre le mois de mars pour prendre une décision ferme. Un choix pourrait cependant être fait dans le courant du mois de janvier compte tenu du développement rapide d’une souche mutante du virus, observée tant au Royaume-Uni qu’en Afrique du Sud. Reporter la tournée d'un an créerait des difficultés logistiques dans le calendrier. L’équipe qui réunit les meilleurs joueurs d’Écosse, du pays de Galles, d’Angleterre et d’Irlande, est dirigée par le Néo-Zélandais Warren Gatland. Les Lions doivent défier les champions du monde à trois reprises, les 24 et 31 juillet puis le 7 août.