RMC Sport

Vieira : « Oui, c’est la fin de ma carrière »

A 35 ans, le Champion du monde 98 a choisi un 14 juillet pour annoncer sa retraite

A 35 ans, le Champion du monde 98 a choisi un 14 juillet pour annoncer sa retraite - -

Champion du monde 1998, champion d’Europe 2000, finaliste de la Coupe du monde en 2006, le milieu de terrain français aux 107 sélections a annoncé sur le site officiel de Manchester City qu’il tirait sa révérence à l’âge de 35 ans. Ce monument du foot tricolore (qui prend sa retraite un 14 juillet) va s’occuper du développement et des jeunes de City, son dernier club. Et peut-être devenir entraîneur…

Patrick Vieira, quelle décision avez-vous à annoncer ?

Je suis ravi de continuer à faire partie du projet de City. Je vais travailler avec l’Académie des jeunes. C’est très excitant pour moi. C’est un défi fantastique. Je veux apprendre. Ça ne s’annonce pas facile, c’est une face du foot que je ne connais pas. Ça me prendra du temps mais je vais travailler avec des gens qui ont de l’expérience. Merci au club de me donner cette chance. 

Votre dernier club aura été City…

J’ai passé 18 mois dans ce club, magnifiques. Il ya des gens qui font tout pour que ce club progresse. Des gens dont je partage la vision du football. Ce que je préfère, c’est ce que le club fait pour la communauté. Je suis fier et heureux de signer un nouveau contrat avec City. Je voulais m’inscrire dans le projet du club. 

Qu’allez-vous apporter aux jeunes ?

J’ai joué en France, en Italie et en Angleterre. Je sais comment arriver au sommet. Je veux aider les jeunes à les atteindre. C’est une longue route, avec des sacrifices. J’espère les aider à prendre les bonnes décisions. 

C’est donc la fin de votre carrière ?

Oui, c’est la fin de ma carrière. C’est un triste moment, un triste jour pour moi. Le football m’a beaucoup apporté de joie et de trophées. Ce sera dur de trouver un autre métier qui me donne autant de satisfactions.
Je veux rendre au football et à la société ce qu’ils m’ont donné ces dernières années. Quel fantastique club pour le faire… C’était le bon moment de m’engager avec le club dans ce projet. Ça me prendra du temps de réaliser que c’est la fin de ma carrière. Mais pour être honnête je n’avais guère joué ces dernières années, entre les blessures et les choix de l’entraîneur. Je m’y préparais dans ma tête. Je suis heureux de rester dans le jeu. J’adore le foot, même si c’est désormais de l’autre côté de la barrière. J’espère apporter toute mon expérience au club et aux jeunes. 

Quel avenir pour Manchester City sans vous ?

Le futur s’annonce fantastique pour le club. L’équipe a faim de titres. Les supporters le méritent. Et les joueurs vont répondre à leur attente. 

Allez-vous devenir entraîneur ?

Oui, je veux passer mes diplômes pour entraîner. Je ne suis pas encore sûr de le devenir, mais c’est la voie que j’ai choisie. Je n’en changerai plus. Je suis prêt à apprendre et à travailler avec les jeunes. 

Le titre de l'encadré ici

|||

Patrick Vieira en bref
Né le 23 juin 1976 à Dakar
Clubs : Cannes, Milan AC, Arsenal, Juventus, Inter Milan, Manchester City
107 sélections avec l’équipe de France, 6 buts
Champion du monde 1998
Champion d’Europe 2000 

Le titre de l'encadré ici

|||

Plus que trois…
Sur les 22 joueurs qui ont été sacrés champions du monde en 1998, et avec la retraite désormais officielle de Patrick Vieira, ils ne sont désormais plus que trois encore en activité : Thierry Henry, qui évolue aux Etats-Unis ; David Trezeguet et Robert Pirès, à la recherche d’un club.