RMC Sport

Watford: Etienne Capoue explique pourquoi il préfère le basket au foot

Dans un entretien accordé au Telegraph, le milieu français de Watford Etienne Capoue a évoqué sa passion pour le basket. En assurant qu'il préfère regarder de la NBA à la télé plutôt qu'un match de Ligue des champions.

Passé par Tottenham, par l'Equipe de France à sept reprises, et aujourd'hui indispensable à Watford, 8e de Premier League, Etienne Capoue a réalisé jusqu'à présent une carrière plus qu'honorable dans le football. Mais l'ex-Toulousain ne s'en est jamais caché: son sport de coeur, celui qu'il aime vraiment, c'est plutôt le basket.

Dans un entretien accordé ce week-end au Telegraph, le milieu français est ainsi revenu sur son goût pour la balle orange. "Si j'ai le choix entre regarder un match de play-offs en NBA ou de la Ligue des champions, je regarde à 100% le basketball, assure-t-il. J'adore. C’est une passion depuis que je suis jeune."

"Vous ne pouvez pas vous cacher"

Une passion, et un sport qui répond plus à ses attentes. "C'est plus divertissant, poursuit-il. Le truc que j'aime, c'est que vous ne pouvez pas cacher votre talent dans le basket. Au foot, il y a onze joueurs sur le terrain donc si dix jouent bien et que le dernier n'est pas bon, vous ne vous en rendez pas vraiment compte. Au basket, il n'y a que cinq joueurs, donc si l'un d'eux se foire, toute l'équipe échoue."

Moins de monde autour, donc, et plus de pression. "Si vous manquez un tir, vous devez retirer derrière, et y réfléchir de nouveau. Mais si vous vous dites que vous allez le manquer, alors votre match est fini. C'est pourquoi j'apprécie le basket, cet aspect psychologique me plait."

Plutôt friand de duels sur les pelouses anglaises, Capoue estime en outre que ces derniers sont mieux mis en valeur sur les parquets. "Au basket, vous jouez contre un joueur qui a le même poste que vous. Le meneur contre le meneur. Alors qu'au foot c'est différent, un attaquant affronte un défenseur. J'aime la compétition entre les joueurs."

CC