Wigan, timide et sans complexe

Mohamed Diame à la lutte avec le joueur de Manchester Park Ji-sung. Wigan se fait une place parmi les monstres de la Premier League. - -
Dimanche, à l’occasion du déplacement victorieux à Wolverhampton (2-1) lors du fameux Boxing Day, les supporters de Wigan ont laissé au placard leur déguisement de Père Noël. Aussi imprévisibles que leur équipe, capable du meilleur mais aussi du pire, ils ont tout de même respecté la tradition du Boxing Day prenant place dans les tribunes du Moulineux Stadium déguisés en… banane ! « Ici, il n’y a pas de pression, confie le Français Charles N’Zogbia, au club depuis janvier 2009. Si on perd, les supporters ne nous en veulent pas. » Avec un budget de 58 millions d’euros, le plus petit de Premier League après celui de Blackpool, le Wigan Athletic Football Club ne joue pas les gros bras.
Mais malgré des moyens très limités, l’équipe de l’entraîneur espagnol Roberto Martinez fait bien mieux que de se défendre depuis sa montée en Premier League en 2005. Depuis son accession parmi l’élite, la formation du nord-ouest de l’Angleterre serait même en tête de la Premier League selon un ratio budget/nombre de points obtenus !
Foot et… rugby à XIII
Si le maintien reste tous les ans l’objectif numéro un des « Latics », Wigan a toujours été très imaginatif en terme de recrutement, mettant à profit une filière sud-américaine qui lui a permis de dénicher de sacrés talents (l’Equatorien Antonio Valencia aujourd’hui à Manchester United). Une réussite qui doit aussi beaucoup à Dave Whilan. Celui qui a racheté le club en 1995 alors que l’équipe végétait en 3e Division a réussi à hisser le football au premier plan dans une ville qui respire pour le rugby à XIII. Il est ainsi l’heureux propriétaire du BW Stadium (25 000 places), inauguré en 1999, que les Latics partagent avec les Wigan Warriors… Et peut-être aussi quelques bananes.