Présidentielle US: ancien président de l'AS Monaco, Jérôme de Bontin explique son vote pour Trump

Jérôme de Bontin - AFP
En France, la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines a surpris. De l’autre côté de l’Atlantique, un ancien dirigeant de Ligue 1 voit lui d’un bon œil cette victoire du candidat républicain. Invité de Team Duga ce mercredi sur RMC, Jérôme de Bontin, ancien président de l’AS Monaco entre 2008 et 2009, évoque son vote pour Trump.
A lire aussi >> Présidentielle US: Thomas Meunier met un beau petit tacle aux électeurs américains
« Je vis en Amérique depuis 35 ans, et j’ai rencontré Trump il y a 25 ans à l’occasion d’un gala. Il n’y a pas de candidat parfait dans une élection, il faut toujours choisir le meilleur des candidats, ou le moins mauvais. Mais dans son cas, j’ai trouvé, comme beaucoup de gens autour de moi, que c’était quelqu’un d’original qui incarnait le changement auquel aspire les Etats-Unis ».
A lire aussi >> Présidentielle US: le TFC prêt à accueillir Beyoncé
De Bontin : « La majorité silencieuse s’est exprimée »
Le franco-américain de 59 ans livre sa vision des faits et décrypte cette victoire de Trump. « Pour nous, c’est une sorte de victoire de la démocratie. La majorité silencieuse s’est exprimée malgré des médias qui ont dénigré pendant des mois sa candidature. Ses prises de positions étaient loin d’être aussi radicales que celles rapportées par les médias. »
A lire aussi >> Présidentielle US: quand un gâteau pour Trump ressemble à… Arsène Wenger
« La situation du football aux USA est détachée de la politique »
Concernant le volet sportif, Jérôme de Bontin n’envisage pas de révolution aux Etats-Unis avec l’arrivée de Donald Trump au pouvoir. Manager général des New York Red Bulls (MLS) entre 2012 et 2015, de Bontin espère voir la fin des ligues fermées dans les prochaines années. « La situation du football aux Etats-Unis est détachée de la politique. On aspire à avoir des changements structurels dans l’organisation du sport. On aimerait bien voir le concept de promotion-relégation être appliqué à la gestion des Ligues. » Ce qui ne devrait pas être la priorité du nouveau président américain.