L'ancien président emblématique du FC Porto, Nuno Pinto Da Costa, est décédé

Une figure du FC Porto s'en est allée. Ce samedi, le club portugais a annoncé ce samedi soir la mort de son ancien président Pinto da Costa, à l'âge de 87 ans. "Une inspiration éternelle. Un héritage immortel. Adieu, Président des Présidents", a écrit Porto sur son compte X à propos du dirigeant qui a passé 42 ans à la tête des Dragons (1982-2024).
"Entre le 23 avril 1982 et le 7 mai 2024, le plus grand club du nord (du pays) est devenu le meilleur club portugais et a grandi du niveau local et régional aux niveaux européen et mondial, écrit le FC Porto dans un communiqué. Sans jamais oublier ses racines, le FC Porto a grandi avec la ville et la ville a grandi avec le FC Porto. Le club a plus de 131 ans d'histoire, mais il y a un avant et un après Jorge Nuno Pinto da Costa."
"Un homme qui a laissé son empreinte"
Son successeur André Villas-Boas a salué la mémoire d'un homme qui "s'est consacré corps et âme au club". "C'est un moment de profonde consternation et de triste regret pour tous les supporters de Porto et pour le football national et international. Nous assistons au départ d'un homme qui a laissé son empreinte sur le FC Porto, ses membres et ses supporteurs, sur le Portismo, sur la ville de Porto, sur la région nord et sur le pays."
Durant les 42 ans de présidence de Pinto da Costa, le FCP a remporté 68 titres: deux Coupes d'Europe, deux Coupes Intercontinentales, une Supercoupe d'Europe, deux Europa League, 23 Ligas, 15 Coupes du Portugal, 22 Supercoupes et une Coupe de la Ligue du Portugal.