RMC Sport

Procès OM : 2 ans ferme pour Courbis

-

- - -

La cour d’appel d’Aix-en-Provence a rendu sa décision dans l'affaire des transferts suspects au sein de l'OM, entre 1997 et 1999 : prison ferme pour Rolland Courbis, et avec sursis pour Robert Louis-Dreyfus.

L'ancien entraineur de l'Olympique de Marseille, Rolland Courbis, écope de 2 ans de prison (1 an ferme + 1 an de sursis révoqué). De plus, son interdiction d’exercer de 5 ans, n’a pas été confirmée par la cour d’appel d’Aix-en-Provence. « Je suis content et satisfait de pouvoir exercer mon métier. Pour ce qui est des peines de prison, nous allons discuter avec nos avocats compte tenu que j’avais déjà effectué trois mois et demi de prison il y a 17 ans. Nous allons maintenant faire les calculs. En tout cas je suis satisfait d’avoir été, partiellement, entendu », a affirmé Courbis à la sortie du tribunal. (Voir extrait sonore ci-contre)

Quant à Robert Louis-Dreyfus, l'actionnaire principal de l'OM, il a vu sa peine réduite à 10 mois de prison avec sursis. Les deux hommes ont aussi chacun une amende de 200 000 euros.

L'avocat général demandait une peine de 3 ans et demi pour l'entraîneur de Montpellier.
Le propriétaire du club phocéen risquait, quant à lui, de voir confirmer sa peine de 3 ans avec sursis.

C’est donc globalement un grand pas qui a été franchi par la défense de Rolland Courbis.
Le "coach" s’avouait d’ailleurs partiellement satisfait à la sortie du délibéré, même si l’éventualité de se retrouver derrière les barreaux est aujourd’hui encore très importante. « La cour a noté que si Courbis avait déjà été condamné, les faits étaient extrêmement anciens. Ce qui me semble être une excellente décision, c’est qu’on lui renouvèle la confiance pour continuer à exercer en qualité d’entraîneur de football. C’est peut être la satisfaction première de la défense et de M. Courbis en particulier », a déclaré pour sa part Frédéric Monneret, l’avocat de l’ancien entraîneur marseillais. (Voir extrait sonore ci-contre)

De ces deux ans de prison, Rolland Courbis devrait pouvoir retrancher 3 mois et demi de préventive déjà effectuée. Comme il l’a dit lui-même, "il va falloir maintenant faire des calculs…"
Il y a bien sûr la possibilité d’un pourvoi en cassation (à déposer dans les 5 jours). Même s’il a peu de chance d’aboutir, il devrait permettre à Rolland Courbis de terminer la saison avec le Montpellier Hérault Sport Club, dont il est l’entraîneur.

Les réactions du monde du football

Michel Mézy (Conseiller du Président de Montpellier) : « J’ai l’habitude de faire confiance à la justice française. L’interdiction de 5 ans d’exercer est tombée et c’est quelque chose de très bien car professionnellement, il est irréprochable. La deuxième chose, c’est le problème des deux ans ferme. Mais ça, c’est le problème de ses avocats. Mais d’après ce que j’ai pu comprendre, il devrait pouvoir terminer la saison avec nous, et j’espère pourquoi pas plus ». (Voir extrait sonore ci-contre)

Brahim Hemdani (Ancien joueur de l'OM entre 2001 et 2005) : « Certaines personnes ont abusé de RLD. Mais voulait-il vraiment tenir la barre ? Au fur et à mesure que les années passaient, il s'est éloigné du club. Aujourd'hui, en coulisses, le club a l'air mieux. Quand j'étais à l'OM, certains joueurs venaient et restaient 48h avant de repartir. On a vécu des moments hallucinants. Des agents débarquaient sur le terrain et récupéraient les joueurs. Cela me choquait carrément ! » (Voir extrait sonore ci-contre)

Jean-Pierre Escalettes (Président de la Fédération française de football) : « Il ne faut pas que la justice soit expéditive, et en l’occurrence elle ne l’a pas été. In fine, elle condamne et je ne vais pas me réjouir de ces condamnations. Mais je suis obligé de dire que c’est toujours une bonne chose de sanctionner des comportements qui sont en marge des lois de notre pays ». (Voir extrait sonore ci-contre)

La rédaction avec Lionel Dian