RMC Sport

Procès Taton : 4 à 35 ans de prison pour les accusés

-

- - -

Le verdict est tombé ce mardi à Belgrade dans le procès des agresseurs de Brice Taton, tué en septembre 2009 lors de violences en marge d'un match de Ligue Europa entre le Partizan Belgrade et Toulouse. Les 14 accusés ont écopé de peines de prison allant de 4 à 35 ans. 

Douze d’entre eux ont été reconnus coupable de « meurtre aggravé ». En cavale depuis les incidents, Djordje Prelic et Dejan Puzigac ont été condamnés à 35 ans et 32 ans de prison respectivement. Ivan Grkovic et Ljubomir Markovic ont eux écopé de 30 ans de prison.

Philippe Maury (président de l’association Brice Taton) :
« On peut considérer que le verdict est satisfaisant voire même soulageant au vu des dernières cacophonies au tribunal de Belgrade en novembre et en décembre. Personnellement, je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait des peines lourdes qui tombent. On a un semblant de justice et de réconfort, surtout par rapport à notre ami Brice. Même si ça ne nous le rendra jamais

Quand vous avez la ferme intention d’en découdre avec des supporters français, que vous les rouez de coups, vous vous attendez à ce qu’il y ait des blessures graves. Et quand vous jetez quelqu’un du haut d’un escalier, vous vous attendez aussi à leur donner la mort. Donc il faut s’attendre à prendre le maximum.

La cicatrice, elle sera toujours là. Il faut faire en sorte qu’elle soit le moins moche possible. Ce genre de décisions fait en sorte qu’elle devienne le moins moche possible. C’est le début d’un nouveau rebond. Ça permet de faire le deuil. Sa famille va pouvoir vivre dignement. Ça permet de tourner la page même si elle sera toujours écrite en lettres majuscules. »

Avec WT