RMC Sport

PSG: Mbappé, joueur le plus cher du monde selon le CIES

Selon le CIES, Kylian Mbappé est le joueur le plus cher du monde. Le Français trône en tête du classement des valeurs estimées des joueurs, devant Mohamed Salah et Raheem Sterling.

Le Centre international d'étude du sport (CIES) a publié cette semaine son désormais traditionnel rapport sur la valeur des footballeurs professionnels. Le joueur du PSG Kylian Mbappé trône en tête du classement avec une valeur estimée à 252,2 millions d'euros. Il devance l'attaquant de Liverpool Mohammed Salah, évalué à 219,6 millions, et Raheem Sterling, à 207,8 millions d'euros. 

L'agrégation de 36 critères

Pour calculer cette valeur théorique, le CIES se base sur 36 critères, dont les statistiques et les résultats en club et en équipe nationale, le club actuel et son niveau économique, l'âge, le poste, la nationalité, sa durée de contrat, etc. Le deuxième Français le mieux classé est Antoine Griezmann. L'attaquant se classe 9e (146,8 millions), alors que son coéquipier Lionel Messi prend la 4e place (167,4 millions).

Cinq Français à plus de 100 millions

Cristiano Ronaldo est lui évalué à 118,1 millions d'euros, ce qui le classe à la 20e place entre Eden Hazard (120,7 millions) et Ousmane Dembélé (117,1). Le Brésil est le pays le mieux représenté parmi les joueurs à plus de 100 millions d'euros, avec six représentants (Neymar, Philippe Coutinho, Roberto Firmino, Gabriel Jesus, Alisson Becker et Ederson), à égalité avec l'Angleterre (Kane, Sterling, Alli, Alexander-Arnold et Sancho). La France suit avec cinq joueurs chacun. 

HM