PSG-Naples: pourquoi les ultras des deux clubs s'adorent

Le 3 octobre dernier, après la tranquille victoire du PSG contre l’Etoile Rouge de Belgrade en Ligue des champions (6-1), des affrontements éclataient autour du Parc des Princes entre des fans des deux camps, ainsi qu’avec les forces de l’ordre. Trois semaines plus tard, le club de la capitale accueille Naples ce mercredi (21h, en exclusivité sur RMC Sport). Et la soirée devrait se passer un peu différemment.
>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport
Sur le terrain, où l’opposition sera certainement plus féroce, mais surtout en tribunes et autour de l’enceinte parisienne, où les échanges de coups devraient laisser place à des échanges d’écharpes. Une partie des 1.600 supporters napolitains qui ont fait le voyage sont proches la K-Soce Team, frange du Collectif Ultras Paris (CUP), dont est issu son président, Romain Mabille.
"Nous accueillons nos frères de la Curva B"
Les deux clans doivent se retrouver ce mercredi notamment pour prendre la pose ensemble au Trocadéro avant de se rendre au Parc des Princes en métro ensemble. D'après L'Equipe, une banderole pourrait même être déployée dans le virage Auteuil afin de souhaiter la bienvenue aux supporters du Napoli..
Avant ces retrouvailles, la K-Soce Team a publié un message témoignant du lien étroit qui unit les deux groupes: "Nous accueillons nos frères de la Curva B. Cette rencontre, placée sous le signe de la fête, sera une nouvelle occasion de réaffirmer la solide amitié liant nos deux groupes. A travers ce communiqué, nous souhaitons la bienvenue à l’ensemble du peuple napolitain issue des deux curves de San Paolo et nous demandons à tous les Parisiens de leur réserver un accueil à la hauteur de celui de nos nombreux voyages à Naples."
Quand les fans parisiens zappent un match au Parc pour aller à Naples
Car si en match officiel, Paris a seulement défié Naples lors d'un 16e de finale de Coupe de l'UEFA en 1992, les supporters des deux clubs passent pas mal de temps ensemble ces derniers temps. Comme ce samedi 6 mai 2017. Alors que le PSG reçoit Bastia (5-0), des membres du groupe ont déserté le Parc pour passer le week-end dans la cité de Campanie et assister à Naples-Cagliari (3-1) dans la fameuse Curva B du San Paolo.
Quelques mois plus tard, ce sont des habitués du virage napolitain qui font le voyage en France pour célébrer les 10 ans de la K-Soce Team lors d’un PSG-Nice (3-0) au cours duquel Edinson Cavani embrase le Gym avec un doublé, pendant que le CUP enflamme le virage Auteuil avec des dizaines de fumigènes et de superbes tifos.
Pour CalcioNapoli24, le journaliste Salvatore Caiazza a dévoilé les coulisses de cette union: "Le capo des ultras parisiens a des origines calabraises (région située au sud de Naples) mais son père était un très grand fan de Naples. Il a suivi l’équipe et l’arrivée de Cavani à Paris (2013) l’a ravi." Ce mercredi, ce sont certainement les forces de l'ordre qui doivent se réjouir.