RMC Sport

Q comme Qatar

-

- - -

RMC Sport vous propose de revivre le film de l'année de A à Z. Aujourd'hui, nouveau volet de cet abécédaire souvenir avec le Qatar qui ne cesse de monter en puissance sur la scène sportive.

Difficile, pour ne pas dire impossible, d’échapper au Qatar en 2011. Ce petit pays du Golfe, à peine plus grand que la Corse, a fait une entrée fracassante dans le paysage sportif. Grâce à ses ressources naturelles (pétrole et surtout gaz naturel), cet état de 1,5 million d’habitants s’est enrichi au point de devenir incontournable à l’échelle planétaire. Après s’être vu attribuer l’organisation de la Coupe du monde 2022 en décembre 2010, le Qatar a renforcé, cette année, sa position dans les affaires sportives.
C’est essentiellement dans l’univers du football que le pays du Moyen-Orient a poursuivi sa révolution. Sur le terrain, d’une part, en reprenant à l’intersaison les commandes du PSG. Avec son puits d’euros sans fond, QSI et Nasser Al-Khelaifi, le nouveau patron parisien, ont fait basculer le club de la Capitale dans une autre dimension. Avec Leonardo à la baguette, Pastore, et bientôt Beckham et Ancelotti, les Qataris sont prêts à toutes les folies pour faire briller leur « joujou ». Plus de 80 millions d’euros ont été dépensés cet été. Et ce n’est que le début…

Le foot rit, le hand pleure

Comme rien n’est laissé au hasard au pays de l’or noir, le PSG bénéficiera d’une vitrine cinq étoiles dans la petite lucarne. Moyennant 90M€, la chaîne qatarie Al Jazira a acquis un des lots des droits de retransmission de la Ligue 1 pour la période 2012-2016. Mais ce n’est pas tout. Début décembre, l’UEFA a elle aussi décerné quatre des cinq lots de la Ligue des champions pour la période 2012-2015. « L’arrivée d’Al Jazira sur le marché français est une très bonne nouvelle car elle rétablit une certaine concurrence dans un marché verrouillé, se réjouit Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel. Sans cette chaîne, le foot français aurait été conduit vers une récession terrible au niveau de ses ressources. C’est une bonne nouvelle, comme l’arrivée des Qataris dans le capital du PSG. On a besoin d’investisseurs ! »
L’omniprésence des Qataris ne fait pas que des heureux. Si le monde du football voit d’un très bon œil les millions d’euros venus du Moyen Orient, d’autres acteurs du sport grincent des dents. Contre toute attente, le Qatar a ainsi obtenu l’organisation du Mondial 2015 de handball. Une décision qui a tout simplement écœuré la France, également candidate : « Se faire renvoyer comme ça, c’est insupportable, soupirait alors Joël Delplanque, le président de la FFH. Notre candidature ne voulait servir que le handball. » Le Qatar avait d’autres arguments…