Quand des ultras suédois portent le niqab

Supporters Suède - AFP
L’affaire aurait pu faire polémique, et pourtant on préfère en rire en Suède. Le week-end dernier, dans le championnat national, la rencontre entre l’AIK et Häcken à la bien nommée "Friends Arena", s’est déroulée avec des ultras un peu spéciaux. En effet, quelques soutiens du club local avaient décidé de se parer de niqabs sur le visage, pour protester contre une loi suédoise, interdisant le port de masques lors de manifestations sportives.
A lire aussi >> Mondial 2018: la Suède tient le rythme, la Suisse assure
Une loi contre les masques dans les stades…
Un projet de loi qui datait déjà de 2013, rapporte le média suédois Sport Bladet, et qui faisait suite à un rapport de l’enquêteur Björn Eriksson sur le hooliganisme, commandé par le gouvernement. Il a donc été mis en vigueur le 1er mars dernier, ce qui a valu cette réaction cocasse d’une partie des ultras d’AIK. Ces derniers ont d’abord déployé une banderole remerciant le ministre de l’intérieur suédois, Anders Ygeman, derrière la promulgation de cette loi. Avant d’arborer des niqabs pour couvrir leurs visages, en geste de protestation.
… Où les niqabs sont tolérés
Une initiative qui a bien fait rire le membre du gouvernement nordique, interrogé à la radio suédoise. Ce dernier avait en effet précisé en amont que l’interdiction "ne visait pas les signes religieux". Il n’en fallait pas plus pour que les ultras de l’AIK prennent leur ministre au mot. "Honnêtement, je trouve que c’était assez drôle" a alors réagit Anders Ygeman après l’événement, réfutant au passage le risque de voir fleurir des niqabs dans les tribunes après cela.
A lire aussi >> Fox Deportes annonce Ibrahimovic au LA Galaxy
