Mondial 2018: la Suède tient le rythme, la Suisse assure

Marcus Berg - AFP
La Suède a fait le job. Et plutôt très bien. Opposée à la Biélorussie, ce samedi lors de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, les Scandinaves ont régalé la Friends Arena Solna, avec un succès 4-0. Emil Forsberg (19e sp, 49e), Marcus Berg (57e) et l’ancien Bordelais Isaac Kiese Thelin (78e) ont marqué. Andrey Gorbunov, le gardien biélorusse, a été l'auteur d'une énorme boulette sur le deuxième but.
>> L'avant-match de Luxembourg-France
Grâce à ce succès, la Suède totalise dix points, soit autant que la France, qui se déplace au Luxembourg à 20h45. La différence de buts est même en faveur des coéquipiers de Jimmy Durmaz (+7 contre +5). Les Pays-Bas peuvent aussi atteindre ce total de points en cas de victoire en Bulgarie, également ce samedi soir.
Le premier point d’Andorre depuis… septembre 2005
Dans les autres matchs de ce début de soirée, la Suisse a conforté sa place de leader du groupe B avec un succès contre la Lettonie (1-0), grâce à un but de la tête de Josip Drmic (66e). L’Andorre et les Iles Féroé ont fait match nul (0-0). Il s’agit du premier point pris par la Principauté en compétition officielle depuis… le 3 septembre 2005 (0-0 en Finlande).
A lire aussi >> Real Madrid: un gardien, Lemar, Mbappé,… les plans de Zidane pour le mercato
Dans le groupe H, la Bosnie a balayé Gibraltar (5-0), avec notamment un doublé de l’ancien Parisien Vedad Ibisevic. En attendant le choc entre la Belgique et la Grèce ce samedi (20h45), les Bosniens sont deuxièmes de cette poule, dans laquelle Chypre et l’Estonie n’ont pas su se départager (0-0).
A lire aussi >> Mondial 2018: où en sont les champions d’Europe portugais ?