RMC Sport

Racisme: la Slovaquie veut inviter des enfants pour éviter un huis clos

Des supporters de l'équipe nationale de Slovaquie, en septembre 2017

Des supporters de l'équipe nationale de Slovaquie, en septembre 2017 - Glyn KIRK / AFP

La Slovaquie tente d'éviter un huis clos imposé par l'UEFA pour son match à domicile, programmé le 10 octobre en éliminatoires de l'Euro 2020 contre le Pays de Galles, en invitant des enfants au stade. La sanction avait été prononcée à cause d'injures racistes de supporters slovaques.

La Slovaquie compte bien profiter du règlement pour ne pas jouer son prochain match dans un stade complètement vide. La fédération slovaque de football a annoncé mercredi son intention d'inviter des enfants au stade à l'occasion de son prochain match à domicile, prévu le 10 octobre, qui fait l'objet d'un huis clos prononcé par l'UEFA.

Cette sanction a été décidée en raison de chants jugés racistes de supporteurs slovaques. Le 9 septembre, lors d'une rencontre de qualification à l'Euro 2020 à Budapest, des spectateurs ont chanté à plusieurs reprises des chants injurieux. Un appel a été interjeté par la Slovaquie, mais l'UEFA n'a pas communiqué de date limite pour sa décision finale. 

Les enfants de moins de 14 ans autorisés

"Comme le temps presse, nous avons dû faire des arrangements pour que notre stade ne reste pas vide même si la décision de l'UEFA est maintenue", a fait savoir Peter Surin, responsable des relations publiques de la fédération slovaque.

Un règlement récent de l'instance européenne dispose que seuls les enfants de moins de 14 ans peuvent assister aux matches à huis clos. C'est donc en s'appuyant sur ce texte que la fédération slovaque compte distribuer des tickets d'entrée gratuits à son jeune public.

La Slovaquie n'est pas la seule nation a avoir été sanctionnée pour des injures racistes. La commission de discipline de l'UEFA a également infligé un match à huis clos à la Roumanie et la Hongrie.

JA avec AFP