Racisme: le coup de gueule de Kompany sur le "manque de diversité" à la FIFA et à l’UEFA

Outre la lutte contre l’homophobie dans les stades, la planète foot doit également gérer l’épineuse question du racisme. Après les nouvelles injures proférées par les supporters de Cagliari à l’encontre de l'attaquant de l'Inter Milan Romelu Lukaku, de nombreux joueurs ont réclamé un geste fort des autorités pour lutter contre ce fléau. Après avoir exprimé son soutien à son partenaire en sélection, Vincent Kompany a critiqué le manque de réaction des officiels autour de cette problématique.
Kompany: "Aucune de ces organisations ne peut comprendre ce que vit Romelu"
Ancien de la Premier League, où Marcus Rashford et Paul Pogba ont encore été visés récemment, Vincent Kompany connait bien le problème. Selon le Belge, de retour cet été à Anderlecht, le monde du foot ne pourra pas lutter efficacement contre le racisme, faute d’une diversité suffisante pour le comprendre au sein des institutions. "Le vrai problème réside dans les organisations et les personnes qui doivent prendre des décisions sur ces questions, a lâché l’entraîneur-joueur des Mauves auprès de Sky Sports. Le vrai racisme, c'est qu'aucune de ces organisations ne peut vraiment comprendre ce que vit Romelu. Vous avez affaire à un groupe de décideurs qui lui disent ce qu'il doit penser et ce qu'il doit ressentir, alors qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'il a vécu dans sa vie."
Des fédérations incapables de bien réagir
Face au manque de réactivité des autorités face aux exactions des supporters, Vincent Kompany prône un réveil des consciences et surtout des changements au sein des institutions. Pour l’ancien capitaine de Manchester City, la FIFA comme l’UEFA devraient être plus représentatives du football.
A l’heure actuelle ce n’est pas le cas dans la plupart des instances et voilà bien le problème pour l’homme au 360 matches de Premier League. "Si vous regardez les conseils d'administration de l'UEFA ou de la FIFA, les fédérations italienne ou anglaise, il y a un manque évident de diversité, a encore fustigé le défenseur de 33 ans. Les bonnes décisions ne peuvent être prises au niveau des sanctions. C'est aussi simple que ça." Aussi simple que cela? Peut-être, mais visiblement cela n’a pas encore frappé ces institutions tant critiquées par Vincent Kompany.