Real Madrid: le contrat proposé à Lewandowski en 2013 a fuité

Le média polonais Onet Sport a publié ce dimanche l’offre de contrat que le Real Madrid a envoyé à Robert Lewandowski en décembre 2013 pour tenter de le faire signer libre l’été suivant. Six mois avant que l’attaquant de Dortmund ne rejoigne le Bayern Munich.
C’est un document rare que s’est procuré Onet Sport. Le média polonais a publié ce dimanche l’offre de contrat originale que le Real Madrid a envoyé à Robert Lewandowski il y a sept ans, alors qu’il ne lui restait plus que six mois d’engagement avec Dortmund.
Les six pages en question datent du 9 décembre 2013. Elles sont signées par Jose Angel Sanchez, bras droit du président Florentino Perez, et de Manuel Redondo, le chef de son cabinet.
On y découvre les détails de la proposition merengue. Il s’agissait d’un contrat de six saisons (du 1er juillet 2014 au 30 juin 2020), assorti d’un salaire brut de 8.609.590 euros par saison (hors primes), versé en deux fois, le 10 février et le 10 juillet de chaque année. Avec une jolie prime à la signature de 10.957.650 euros brut, sachant qu’il arrivait libre.
Des clauses interdisant les sports à risque
La clause libératoire de Lewandowski était fixée à 150 millions d’euros. Le Real récupérait 50% de ses droits d’images contre des bonus financiers. Et une série de clauses l’empêchait de pratiquer des sports à risque, comme le ski, la moto ou le parachutisme.
Le Borussia a poussé pour que sa star se laisse tenter par la Maison Blanche. Mais l’avant-centre, qui s’était déjà mis d’accord avec le Bayern Munich à l’époque, a finalement signé en Bavière l’été suivant. Il s’y trouve encore aujourd’hui.
Alexandre JAQUIN
Rédacteur
Votre opinion