"Un acharnement" contre la multipropriété: la réponse musclée de Keller à la colère des ultras de Strasbourg

Une mise au point ferme. Marc Keller, président de Strasbourg, s’est exprimé en conférence de presse ce jeudi pour dénoncer les attaques d’une partie des ultras contre Emanuel Emegha contre Le Havre, dimanche. Ils reprochaient à l’attaquant son transfert déjà bouclé pour l’été prochain à Chelsea, club qui partage le même actionnaire (BlueCo) avec Strasbourg. Désireux de faire preuve d’une grande transparence, Keller a défendu les bienfaits de la multipropriété avec le consortium américain.
"Les investissements sont nettement supérieurs à la promesse qui m’avait été faite"
"Les principaux proches du club travaillent régulièrement avec leurs homologues de Chelsea", explique-t-il. "Et personnellement, je trouve ça très profitable. Je cherche à m'entourer des meilleurs. Je pense qu'on a pris les bons investisseurs. Strasbourg essaie de trouver les avantages pour être plus fort ensemble. C'est extrêmement clair." Il insiste: "C'est une multipropriété intelligente qui profite à Strasbourg. Je ne parlerai pas de Chelsea mais je crois savoir qu'ils sont contents, on essaie d'optimiser pour amener le Racing plus haut."
Le dirigeant a souligné à plusieurs reprises l’impact des investissements de BlueCo dans le recrutement ou la construction du nouveau stade. Il a rappelé aussi avoir mûrement réfléchi ce projet de vente, entrepris il y a cinq ans, et avoir fait preuve d’une grande transparence sur ce point. "Quand on a vendu le club, on n'était pas dans la précipitation", assure-t-il. "Depuis 2020, j’ai expliqué ce qu'on allait faire, on avait de l’argent à la banque, on était positif chaque année. Mais par rapport au nuage économique à venir sur le foot français, j'avais estimé que le statu quo n'était pas une option. Ne pas bouger était une erreur, nous avons anticipé pour construire un Racing plus fort en prenant de l'avance. "
Marc Keller a rappelé que près d’un club sur deux en Europe était concerné par la multipropriété. Il loue notamment celle de Red Bull avec Leipzig et Salzbourg mais dénonce "l’acharnement" contre la multipropriété qui concerne Strasbourg. "Leur réussite depuis 10 ans m’interpelle", explique Keller sur la galaxie Red Bull. "BlueCo s’en rapproche en termes de vision et de compétences mais il y a moins de critiques là-bas. Chaque club à son modèle et chaque ville importante doit être adossée à des gens qui peuvent investir pour l’avenir."
L’investissement de BlueCo est "encore meilleur que ce que je pensais", ajoute-t-il. "On est en train de réussir mais est-ce que l’identité de Strasbourg change? Bien sûr, on accélère, on engage des gens, BlueCo nous aide au niveau sportif. Les investissements sont nettement supérieurs à la promesse qui m’avait été faite. Ils sont très ambitieux, plus que ce qui m’avait été promis."
Marc Keller assume les mouvements entre Chelsea et Strasbourg et clarifie l'étonnant mouvement sur Ishé Samuels-Smith
Face aux critiques sur les mouvements de joueurs nombreux entre Strasbourg et Chelsea, Marc Keller a assumé d’utiliser cet axe. Il a notamment clarifié l’étonnant transfert d’Ishé Samuels-Smith, arrivé de Chelsea à Strasbourg cet été avant d’être prêté à Swansea. "Ishé est un jeune joueur qui appartenait à Chelsea. On cherchait quelqu'un pour jouer à gauche ou axe gauche. Moi, je ne le connaissais pas au départ. Le directeur sportif et Liam (Rosenior) le connaissaient. Au bout de quelques semaines, le joueur, le staff technique et les échanges avec Chelsea, on s'est dit que c'était un peu difficile de jouer tout de suite. Nous avons estimé - le joueur, sa famille, Chelsea et Strasbourg - qu'il fallait peut-être une étape intermédiaire. Le transfer a été annulé, il n'y a pas eu de mouvements de fonds entre Chelsea et Strasbourg. On a privilégié le bien être du joueur pour lui donner du temps de jeu. On respecte la réglementation Fifa des prêts. On utilise cette réglementation et on l'assume."