Reims: "L’Europe? Un bonus", savoure Abdelhamid

Yunis Abdelhamid, le capitaine du Stade de Reims, se confie ce vendredi pour RMC Sport. Sixième de Ligue 1, les Rémois peuvent rêver de l’Europe, à condition de voir le PSG remporter les finales en Coupe de la Ligue et en Coupe de France. 57 ans après sa dernière participation, le club champenois pourrait retrouver la scène européenne.
Yunis Abdelhamid, comment vous sentez-vous après cette reprise au Stade de Reims?
Soulagé. Après cette longue période d’inactivité, on avait tous envie de revenir. Cela nous fait de plaisir de revenir au centre d’entraînement, de reprendre nos habitudes, les séances. On avait tous hâte.
Faut-il se freiner à l’entraînement? L’envie doit être débordante...
Oui, on est resté à l’arrêt pas mal de temps. Il y a cette envie, cet enthousiasme à l’entraînement. On est bien encadrés. On y va encore doucement. On a une longue préparation qui nous attend. On reprend nos habitudes. Toucher les ballons, reprendre des petits réflexes.
En Italie, Angleterre, Espagne ou Allemagne, le football a repris. Est-ce que vous regardez les matchs? Cela vous donne-t-il encore plus envie?
Oui, ça donne faim. On a envie de jouer. Le championnat a été arrêté. Quand la décision a été prise, pour nous, elle paraissait normale. On n’est pas des devins. On fait avec maintenant. Il faut se préparer à la nouvelle saison.
L’effectif du Stade de Reims est très cosmopolite avec beaucoup de nationalités, avez-vous pris des cours d’anglais pendant le confinement?
C’est vrai que... cela ne parle pas beaucoup français dans le vestiaire (rires). On entend du flamand, de l’anglais, du portugais. C’est enrichissant. On essaie d’apprendre les uns des autres. Essayer de bien vivre ensemble, de bien se connaître, même avec la barrière de la langue. C’est à nous de faire l’effort de parler anglais et à eux de faire l’effort de parler français. Cela se passe bien.
Si Paris remporte les deux finales de coupes, vous serez européens... y pensez-vous?
On n’y pense pas trop car on rentre dans la préparation. On essaie de bien travailler pour le début du championnat. Cela serait un bonus pour le club, pour nous. Si on a la possibilité de jouer l’Europe, c’est une bonne chose et on sera les plus heureux. Le club et les supporters aussi. On prend ça comme un bonus. On regardera les deux finales et on verra si on aura cette chance.
Vous avez repris l’entraînement ce lundi, qu’est-ce qui vous manque désormais dans votre vie de footballeur?
Ce qui nous manque, c’est le championnat. Enchaîner les matchs, les journées, les matchs de coupes. C’est ce quotidien-là, tous les jours, toutes les semaines où on se prépare pour jouer le week end. Cette adrénaline qui nous motive, c’est ce qui nous manque le plus.
Pendant le confinement, c’est ce qui vous a le plus manqué?
Oui, notre routine. C’est vrai qu’au début, cela faisait du bien de se reposer un peu (rires). Avec le temps qui passe, on veut rejouer dans des stades pleins chez nous, avec nos supporters, ou aller à Geoffroy-Guichard, au Vélodrome ou à Dijon, peu importe. Retrouver ces ambiances de championnat.
>> La Ligue Europa est à suivre sur RMC Sport
Votre opinion