RMC Sport

Rennes se retire des villes de la candidature française

Daniel Delaveau, Maire de Rennes, a annoncé ce vendredi matin sa décision de retirer la candidature de la capitale bretonne à l'organisation de l'Euro 2016 de football en France.

Alors que les 12 villes retenues pour la candidature française à l'organisation de l'Euro 2016 doivent être dévoilées mercredi (16h) au siège de la FFF, le Maire de Rennes Daniel Delaveau a décidé ce vendredi de retirer la candidature de sa ville.
Après avoir prouvé par des études la faisabilité du projet, M. Delaveau a sollicité le concours de l’Etat, clef de voûte du tour de table financier nécessaire à l’aboutissement du dossier rennais. Or à ce jour, aucune précision sur la répartition de l’enveloppe annoncée n’a été apportée par la Ministre de la Jeunesse et des Sports, Roselyne Bachelot. Faute de plan de financement crédible, la Mairie a donc estimé qu'il n'était pas raisonnable de maintenir la candidature rennaise, alors même qu’une incertitude forte plane sur les ressources futures des collectivités locales.

Quinze sites sont donc désormais en lice pour les douze places de la candidature française (9 stades titulaires et trois de réserve) : Nice, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Saint-Etienne, Lyon, Lille, Lens, Strasbourg, Nancy, Metz, le Parc des Princes à Paris, le Stade de France à Saint-Denis et le stade des Hauts-de-Seine à Colombes.
Les dossiers de candidature doivent être remis à l'UEFA le 15 février 2010. Outre la France, l'Italie, la Turquie, et la Norvège associée à la Suède, sont candidates. L'organisateur de l'épreuve sera désigné par l'UEFA le 27 mai 2010.

La rédaction avec P-Y.L. (RMC Sport)