Ribéry dénonce "le manque de soutien d'équipiers" chez les Bleus avant "l'injustice" du Ballon d'Or 2013

Le 13 janvier 2014, Cristiano Ronaldo remportait le Ballon d’Or 2013 avec 27,99% des votes devant Lionel Messi (24,72%). Avec ses 23,36%, Franck Ribéry se retrouvait relégué à la troisième place. Cinq ans après, le joueur de 35 ans en garde une profonde amertume. "Je me voyais Ballon d’Or, avoue-t-il dans un entretien accordé à L’Equipe. C’est la vérité. Encore aujourd’hui, je pense que je le méritais. Je n’ai toujours pas digéré. J’ai vraiment pris un gros coup sur la tête. J’ai vécu cette troisième place comme une terrible injustice. Je me suis posé 10.000 fois la question: pourquoi pas moi? Plus je réfléchissais, plus j’étais dégoûté. Tout cela n’était pas clair".
"Je n’avais rien à envier à Ronaldo et Messi cette année-là"
En 2013, Franck Ribéry avait réalisé une saison exceptionnelle. "Je n’avais rien à envier à Cristiano Ronaldo et Lionel Messi cette année-là, analyse-t-il. J’ai tout fait pour l’avoir. J’ai rempli toutes les cases. J’ai gagné tout ce qu’il était possible de gagner avec le Bayern: Ligue des champions, doublé Bundesliga-Coupe d’Allemagne, Supercoupe d’Europe, Coupe du monde des clubs, Joueur européen de l’UEFA et de la Coupe du monde des clubs. Je ne pouvais pas faire mieux! J’ai fait une très très très grande année personnelle avec mon club, mais également en sélection. Au match retour, je suis aussi décisif en barrages contre l’Ukraine (3-0). Je n’ai toujours pas compris pourquoi on avait repoussé les délais des votes (de quinze jours, ndlr)." Officiellement, la FIFA avait déclaré le nombre de votes "trop faible pour être représentatif" et avait donc décalé l’annonce du vainqueur.
Ribéry regrette le manque de soutien de certains équipiers en sélection
Après avoir annoncé sa retraite internationale en août 2014 après une blessure au dos qui lui avait fait manquer le Mondial au Brésil, Franck Ribéry avait regretté le manque de soutien du football français au sujet de sa blessure. Et au préalable pour l'élection du trophée individuel le plus prisé. "Pour le Ballon d’Or, il y a des équipiers et des gens qui pèsent dans le football français qui n’ont pas été solidaires avec moi. J’ai senti que ces gens n’auraient pas été heureux que je sois Ballon d’Or. "
>>> Dugarry prend la défense de Ribéry
"En France, dans mon pays, on trouvait toujours un truc à me reprocher. Bien sûr qu’en dehors du foot j’ai fait des conneries. Tout le monde en fait. Mais j’ai fait aussi beaucoup pour ma sélection au niveau professionnel. Trop de choses se sont accumulées autour de moi. Je ne supportais plus une certaine hypocrisie. "